Science-Fiction

Cantique pour les étoiles – Simon Jimenez

Un joli roman, une jolie histoire que j’ai appréciée. Récit lent et contemplatif, il plaira à ceux qui aiment « qu’il ne se passe rien » et qui aiment prendre leur temps.

Un gars et son chien à la fin du monde – C. A. Fletcher

Un des meilleurs récits post-apo que j’ai pu lire. Récit initiatique, road trip. À la fois dur et tendre. C’est une très jolie histoire que je garderai près de moi et que je vous recommande très chaudement.

After® – Auriane Velten

Un premier roman assez simple mais impressionnant dans sa forme, surtout pour un premier roman. Un joli récit post-apocalytique.

Cœurs vides – Juli Zeh

Un bon roman d’anticipation science-fiction, sombre et un peu déprimant, admettons-le.

À l’orée de la ville – Allius

Une novella intéressante qui extrapole une réalité possible de notre société, en abordant des thèmes importants tels que l’éthique et l’écologie.

Metro 2033 – Dmitry Glukhovsky

Metro 2033 est un bon roman de post-apo confiné, aux allures de thriller haletant. Le contexte du métro moscovite est intéressant, et j’ai beaucoup apprécié l’importance que prend les dynamiques sociales.

Projet Dernière Chance – Andy Weir

Avec des éléments de Hard SF et de Climate Fiction, l’auteur nous offre un récit extrêmement touchant qui nous pousse à la réflexion quant à notre statut d’être humain. Une des mes meilleures lectures de l’année !

Tau Zéro – Poul Anderson [Kube #3]

Un huis-clos quelque peu sordide, qui m’a séduite sur l’aspect HardSF, mais moins sur les relations interpersonnelles entre les protagonistes.