Par où commencer… J’ai beaucoup de bonne chose à dire quant au second tome de cette trilogie, que j’ai continué de lire en VO (donc je peux ne pas avoir les noms exacts). Second tome oblige, une partie de l’intrigue du premier tome sera spoilée ! Ce tome est pour moi un coup de cœur, tant j’ai été happée par l’histoire, son rythme et son charme général.
Ma lecture a été un coup de coeur ♥

The trials of Koli / Les Épreuves de Koli
Auteur : M.R. Carey (Traduction VF par Patrick Crouton)
Paru aux éditions Orbit Books en septembre 2020 – (VF parue aux Editions l’Atalante en mars 2022)
Pages : 480 (VF : 448)
4ème de couverture
Ils étaient trois ou quatre, ça dépend comment on veut compter : il y avait Koli, chassé de son village, et c’est lui qui raconte l’histoire ; Ursala, une guérisseuse itinérante ; Tasse, une fille rescapée d’une secte d’illuminés ; et, quatre ou pas, Monono, un tech mais aussi une fille dans un boîtier. Et ils étaient en route vers Londres à travers une végétation hostile, guettés par des bêtes vicieuses et parfois des ennemis humains plus redoutables encore.
Le voyage serait long, les épreuves ardues, et Londres existerait-elle encore ?
Elle était seule face à tout un village, et c’est elle aussi qui raconte l’histoire. Enfin celle qui se passe à Mythen-Croyd, où la maladie avait frappé et que Toupie avait éradiquée en se servant d’un tech qui n’était pas le sien…
But I’m being a storyteller when I do it, and that’s why I use strange words from time to time, and a strange way of putting them together. This is me, not as I am in my own life, but as I am in the story of that life, whisch is a different thing than the living of it.
Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec Koli, un jeune garçon issu du village de Mythen-Croyd, qui suite à son vol et son appropriation d’un tech, est mis au ban de son village et renié de tous. Ce dernier entame donc un voyage loin de la protection des murs de son village natal, exposé à la nature sauvage et mortelle. Dans Le Livre de Koli, il est déjà confronté à une réalité sombre comme celle des cannibales (shunned men) dont les pratiques ésotériques sont… étranges. Le tome se termine à l’aube d’un nouveau voyage et de nouveaux espoirs : Rejoindre Londres.
Les Épreuves de Koli démarre là où l’auteur nous avait laissé et c’est avec ses compagnons de route (Ursula et son drudge, Cup et Monomo) qu’ils se mettent en route vers leur destination. Leur chemin sera loin d’être paisible puisque la nature elle-même représente le danger principal, sans parler des personnes qui roderaient sur la route. L’enjeu est plutôt clair ici : rejoindre Londres, sans se faire tuer ou voler ses éléments de tech. Le long de la route, les liens entre les protagonistes se tissent et les frontières entre humains et machines se dissipent. La méfiance et la haine se transforment en une sorte de confiance, jusqu’au lien familial d’une famille de route, de fortune, qui se recompose et se reposent les uns sur les autres. Malgré les différences, ils se retrouvent dans des situations où se soutenir est le seul moyen de survivre. J’ai beaucoup apprécié la douceur et la délicatesse avec laquelle ces changements surviennent.
Retour aux sources
En parallèle, et à l’inverse du premier tome, la narration est chorale, naviguant de Koli à Spinner, son amie d’enfance restée à Mythen-Croyd. Je ne m’attendais pas vraiment à un autre point de vue, mais celui de la jeune femme est bienvenu. En effet, la narration duale permet d’alléger par moment le récit, et j’ai personnellement apprécié continuer d’avoir un aperçu de la vie dans cette bourgade. J’ai trouvé intéressant de voir comment les révélations de Koli allaient impacter l’équilibre de ce village imposé par les remparts. J’admets que je ne m’attendais pas à ce que Spinner deviennent un personnage aussi important, qui elle aussi a finalement son mot à dire le destin d’une population. A la manière de Koli, elle nous conte ce qui lui est arrivé, tout en laissant des zones d’ombres. D’ailleurs, l’auteur reste excellent dans sa capacité à nous donner des éléments, petit à petit.
But the disaster is different for those who didn’t see it and live it. It’s only a story. A fearsome story, to be sure, that they tell over to each other by their hearths or in their beds or at their workings, but there’s no scar to heal.
Evocation et de l’importance des noms
L’une des forces de l’écriture de ce roman repose à mon sens sur le pouvoir d’évocation que l’auteur instille à ses personnages. Ces derniers sont confrontés à des éléments inconnus, mais à la fois connus par le lectorat. Toute les techs sont décrites et correspondent à des éléments que nous, humains du 21ème siècle, connaissons. Cependant, suite à la guerre inachevée (Unfinished War), la connaissance de ces technologies est tombée dans l’oubli. J’ai également apprécié découvrir les personnages s’approprier ces éléments, et avec les bribes d’histoires les accompagnant, comprendre ce qui a bien pu arriver à l’Engleterre.
Un peu à la manière du Nom du Vent (Patrick Rothfuss), les noms ici prennent une dimension importante. Dans ce monde, le patronyme, le nom indique tout sur une personne. Souvent, ils sont associés au métier ou à un fait important du personnage. Ou pour les remparts, ils définissent la stature que ces derniers ont au sein de la société. J’ai toujours trouvé ces dynamiques sociales fascinantes.
It’s strange how much difference a name makes. You would think it can only tell you what’s already there, but ever and again it gives us a new shape, as if our nature was no more fixed than water being poured out of a pitcher into a glass, or out of a glass into a bowl.
Ecologie, intersexualité et moults autres thématiques importantes
Par les mots de son roman et les réminiscences du passé, M.R Carey aborde aussi des nombreuses thématiques importantes de nos jours. Entre les conséquences du réchauffement climatiques, ayant vraisemblablement mené à la « déchéance » que connaît ce monde, ou encore l’intersexualité/transidentité. Il aborde d’ailleurs ce thème avec beaucoup de délicatesse et d’une manière qui s’intègre bien dans le déroulement de son récit, à l’heure où beaucoup d’auteurices intègrent ces représentations de manière bancale dans leurs œuvres.
Parmi les critiques lues, notamment sur le premier tome, une partie du lectorat reprochait les décisions naïves et parfois « stupides » faites par les plus jeunes personnages. Je trouve que c’est un reproche infondé, car il ne faut pas oublier qu’ils sont justement des enfants ou de jeunes adolescents. Ils n’ont pas forcément le bagage, ni le recul que le lectorat peut avoir, et ils font sincèrement du mieux qu’ils peuvent. Je trouve d’ailleurs que cette candeur apporte un charme indéniable à la trilogie.
Le tome se termine sur un cliffhanger, qui me laisse fortement intriguée et me donne envie de directement lire la suite, ce que je vais faire d’ailleurs. Au terme de ma dernière chronique, je me questionnais sur les évènements qui avaient mené à ce monde désenchanté. Si j’ai quelques réponses, j’apprécierais en avoir un peu plus. Mon espoir, même si ça me semble assez peu probable, serait de voir les destins de Koli et de Mythen-Croyd se rejoindre quelque peu.
En résumé : Un second tome excellent, coup de cœur, pour une belle trilogie, évocatrice. Séduite et embarquée par le style de l’auteur et ses personnages et intriguée de ce qui va leur arriver. Hâte de voir comment l’auteur conclura son récit.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté ?
Défi 2022
Cette lecture s’inscrit dans mon défi 2022 pour la catégorie 13 : Un livre dont un des protagonistes principaux est un enfant ou un adolescent. Il peut également être attribué aux catégories suivantes :
- Catégorie 21 : Un récit choral
- Catégorie 30 : Un livre avec un voyage
- Catégorie 34 : Un livre avec un personnage badass
- Catégorie 40 : Un livre avec des conditions climatiques rudes.
Ailleurs sur la blogosphère
- Le nocher des livres, Célinedanaë ,vous ?
Il est sur ma pile, celui-là. Je vais bientôt l’attaquer. Ta chronique renforce mon impatience !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que la chronique te motive. Je me réjouis de lire ce que tu en penses !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne te lis pas pour ne pas me spoiler 🙈. Mais contente de voire que tu aimes toujours autant ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
😀 ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les Épreuves de Koli [Rempart. 2], M.R. CAREY – Le nocher des livres
Ping : Les épreuves de Koli de M.R.Carey – Au pays des cave trolls