J’ai envie de dire beaucoup de choses sur cette magnifique novella, mais en même temps, les sentiments ténus et profonds que cette lecture m’a procurés me font un peu perdre mes mots…
Mention spéciale, comme à chaque fois à l’illustrateur Aurelien Police pour cette superbe couverture et charte graphique !

Le Nexus du Docteur Erdmann
Autrice : Kij Johnson (Traduction par Sylvie Denis)
Paru aux Éditions Le Bélial dans la collection Une Heure Lumière en août 2016, VO en 2011
Pages : 123
4ème de couverture
Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité…
Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine
Procheville était une modeste localité, surtout pour un homme de la capitale, une cité où les bâtiments accusaient jusqu’à sept ou huit étages et si vaste qu’un bon marcheur mettait plus d’une journée à la traverser. Ici, des chemins de terre battue sinuaient entre des espaces irréguliers parsemés de constructions et de barrières.
Le genre littéraire, fantasy, ne sert ici que de toile pour tisser la mysticité qui embaume dans les rues de Procheville et Loinville. Chacune de ces bourgades se tient au lit d’une rivière de brume mortelle, séparant l’Empire en deux. Traverser ce fleuve en bateau est dangereux, et nombreux de ceux qui s’y risquent y perdent la vie : entre la brume corrosive, et les Géants y habitant dont il ne faudrait pas déclencher le courroux. C’est dans ce contexte que Kit Meinem d’Atyar, enfant de la capitale et architecte de renommée est chargé de construire un pont culminant au-dessus de la brume, et long de plusieurs centaines de mètres, une tâche colossale.
Cette novella ne fera pas de vous un expert en architecture, loin de là. Le récit se concentre sur Kit, homme plutôt esseulé et sans attaches, voguant au cours des chantiers qu’il gère aux quatre coins de l’Empire. Sauf que l’entreprise qu’est la construction de ce pont le fera vivre de longues années entre les deux rives, lui permettant de nouer des relations avec leurs habitants dont la méfiance se transformera en sympathie. Il y trouvera même l’amour, mais un amour peut-il durer si il est amené à changer de lieu chaque fois qu’un nouveau chantier termine ?
Soudain, il se rendit compte qu’il se pouvait que la distance vienne de lui. Il arrivait quelque part, bâtissait quelque chose, passant plusieurs mois, voire plusieurs années dans la vie des gens, puis il s’en allait.
Kij Jonshon nous offre un texte divinement humain, nous montrant des personnages fragiles malgré la solidité des structures qu’ils bâtissent. C’est une fresque contemplative, onirique et mystique, de la vie, de la mort et du quotidien.
Un texte, une histoire, qui sont beaux, qui donnent de l’espoir. Un récit qui restera longtemps gravé dans mon petit cœur. Merci Le Bélial d’avoir édité ce si beau texte.
Nos âmes attendent notre réponse parce que que toute réponse nous change. C’est pourquoi j’attends pour décider de ce que je ressens au sujet de votre pont. J’attends le moment où je saurai comment je serai changée.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
Défi 2022
Cette lecture s’inscrit dans mon défi 2022 pour la catégorie 28 : Un livre primé (Prix Hugo et Nebula en 2012 pour la meilleure novella ; GPI 2017 de la meilleure nouvelle étrangère)
J’ai adoré aussi ! L’auteur pose une ambiance très brumeuse, aux contours très flous, et les personnages n’en ressortent que davantage, avec quelques idées plus métaphoriques peut-être sur le changement, le passage d’un côté du pont à l’autre… J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas forcément relevé tous les aspects métaphoriques que tu soulèves… mais effectivement, je suis d’accord avec toi. Très intelligent comme texte !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Un pont sur la brume | Kij Johnson – Le dragon galactique
Une très belle novella, j’avais beaucoup aimé ❤
J’aimeAimé par 1 personne
L’une des meilleures de la collection, bien différente des autres mais exceptionnelle !
J’aimeAimé par 1 personne
En te lisant, je regrette vraiment d’être complètement passée à côté de ce texte ^^’. Merci pour ce beau partage 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca arrive à tout le monde, un même texte ne provoque pas les mêmes effets chez tout le monde et c’est la vie ! Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon roman, j’avais aussi beaucoup aimé La quête onirique de Vellit Boe dans un autre genre (fantasy) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas le titre que tu me suggère, mais je vais aller me renseigner. Merci !
J’aimeJ’aime