Le Problème à Trois Corps – Cixin Liu [Trilogie des Trois Corps #1]

Le problème à trois corps est l’un de ces romans acclamés par presque tous. Liu Cixin devient même avec ce titre le premier auteur asiatique (chinois dans ce cas) lauréat du fameux prix Hugo, en 2015.

J’avais envie de Hard SF, et j’ai bien fait d’attendre d’avoir envie de lire ce genre de roman pour m’attaquer au Problème à Trois Corps. C’est de ces livres qui ne pourraient être lu, et apprécié à sa juste valeur si l’envie n’y est pas. Cela faisait quelques années que ce titre était dans ma bibliothèque.

Ma lecture a été un coup de coeur, et je vous explique pourquoi !

Le problème à trois corps

Autrice : Liu Cixin (Traduit par Gwennaël Gaffric)

Paru aux éditions Actes Sud, collection Exofictions en octobre 2016. VO parue en 2006.

Pages : 495

4ème de couverture

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…


Le Problème à Trois Corps est l’un de ces romans délicats à chroniquer et commenter. Il est tellement vaste, tellement riche et m’a provoqué tellement d’émotions. Je n’exclus pas que mon billet soit un peu « brouillon », mais je vais tenter d’organiser un peu mes idées. Accrochez-vous.

Nimbé au cœur de la révolution culturelle chinoise, le récit débute en exposant une partie de la population chinoise, les intellectuels, mis à bas par un mouvement les accusant de réactionnisme. Si cet aspect peut, plus loin dans la lecture, paraître peu pertinent, les stigmates qu’il laisse sert de socle pour la suite du destin des protagonistes principaux.

En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde.

Physique, astrophysique et informatique

Plusieurs années plus tard, nous rencontrons Wang Miao. Ce dernier, chercheur en physique appliquée, est contacté par Shia Qiang, détective travaillant pour la police. En effet, des évènements inhabituels se déroulent dans la sphère académique chinoise. Miao est sollicité par ces offices militaires pour exposer son avis d’« expert ». C’est le point de départ d’un changement total de vie pour ce dernier.

Le titre du roman fait référence au problème à N corps, « problème mathématique fondamental pour l’astronomie classique, c’est-à-dire dans les cas où les effets de la relativité générale peuvent être négligés » (Wikipédia). Si au premier abord ce problème peut paraître incongru au regard des évènements inhabituels relatifs à la physique, il va rapidement prendre l’importance, car il est au cœur de la résolution de ces évènements.

Je trouve d’ailleurs que les pistes de résolution ont été habillement exposées, notamment par le fait d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. Dès que j’ai commencé à comprendre où l’auteur voulait nous mener, je me suis juste inclinée devant le talent de ce dernier.

Le problème à trois corps est probablement le livre de Hard SF le plus rigoureux que j’ai eu à lire, mais j’ai paradoxalement trouvé ces aspects assez aisés à appréhender, peut-être est-ce en raison de mes études en informatique ? Rassurez-vous, je n’ai de loin pas tout compris, mais suffisamment pour ne pas être perdue.

Plus les choses sont transparentes, plus elles sont mystérieuses. L’univers lui-même est transparent : votre regard peut porter aussi loin que le permet votre instrument de vision. Mais plus vous regardez l’univers, plus il vous semble mystérieux.

Philosophie

Je trouve que ce roman permet de se poser de nombreuses questions philosophiques sur notre statut d’humain, notre place dans le monde et dans la société. A de multiples reprises, j’ai commencé à reconsidérer des aspects concrets de notre univers, à la lumière des concepts évoqués, tant ils me paraissaient tangibles

Est-ce la philosophie qui doit guider l’expérience ou l’expérience qui doit guider la philosophie ? l’interrogea Ye Zhetai.

Le mot de la fin

Difficile de trop en dire, vous aurez compris que j’ai sincèrement et profondément apprécié ma lecture, au point qu’elle se hisse dans mes coups de cœur. J’ai été transportée dans un autre monde, dans d’autres perspectives.

Je comprends et conçois que ce soit une lecture un peu trop alambiquée pour certains, trop tiré par les cheveux. De même, je n’ai pas nécessairement évoqué les failles de ce roman. Il y en a, mais j’ai tellement été happée, que bizarrement, cela a effacé ces moins bons aspects.

Je vous laisserai sur cette citation un peu nébuleuse, mais qui résume parfaitement les perspectives résilientes de la fin du roman

Le vide n’est pas le néant, le vide est une forme d’existence. Tu dois te remplir de cette existence du vide.


Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté ?

Défi 2022

Cette lecture s’inscrit dans mon défi 2022 pour la catégorie 11 : Un livre qui se déroule sur Terre, mais pas en Amérique ou en Europe. Il peut également être attribué aux catégories suivantes :

  • Catégorie 12 : Un livre dont le titre contient un nombre
  • Catégorie 22 : Un livre dont un des personnages a un secret
  • Catégorie 28 : Un livre primé – Prix Hugo du meilleur roman 2015
  • Catégorie 31 : Le premier tome d’une série

Ailleurs sur la blogosphère

8 réflexions sur “Le Problème à Trois Corps – Cixin Liu [Trilogie des Trois Corps #1]

  1. Richard ROGER

    Un livre bizarre… Quand je l’ai commencé je me suis dit, mais qu’est ce que c’est que ce truc ??? Et en fait, c’est peu de le dire, c’est un OVNI ce livre ! Au final, j’ai adoré !!!!! Il faut tenir !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le Problème à Trois Corps – Cixin Liu – L'épaule d'Orion

  3. Ping : Le problème à trois corps – Liu Cixin – Les Lectures de Xapur

  4. Ping : [Chronique] Le problème à trois corps, de Liu Cixin – Sometimes a book

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s