Le Choix – Paul J. McAuley [#UHL 04]

Je continue ma découverte de cette collection avec ce quatrième titre…et malheureusement celui qui me séduit le moins pour le moment, car je reste sur ma faim. Cela reste tout de même une lecture agréable qui soulève des thématiques intéressantes.

Mention spéciale, comme à chaque fois à l’illustrateur Aurélien Police pour cette superbe couverture et charte graphique !

Le Choix

Auteur : Paul J. McAuley (Traduction par Gilles Goullet)

Paru aux Éditions Le Bélial dans la collection Une Heure Lumière en janvier février, VO en 2011

Pages : 96

4ème de couverture

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…


Vous pourriez avoir de gros ennuis en vous adressant aux mauvaises personnes. Ou même aux bonnes, d’ailleurs. Réfléchis-y.

Cette novella nous présente un monde submergé par les dérèglements climatologiques, conséquences d’années de désintérêt écologique et de destruction de la Terre par les guerres et les intérêts financiers des dirigeants. Le monde est submergé, la technologie est moindrement présente, comme une sorte de post-apocalypse.

Nous rencontrons directement Lucas, fils unique d’une militante écologiste et dont le quotidien assez monotone est tout tracé. Son meilleur ami, Damian, vit dans une situation similaire, mais avec des envies d’évasion nettement plus marquées. Lorsque qu’un dragon, gigantesque concentré de technologie mi-humaine, mi-extraterrestre, s’échoue non loin de leur hameau, c’est forcément une attraction. Chacun veut voir de ses propres yeux si la légende et les rumeurs sont réelles, quitte à tout risquer… leur vie comprise.

L’auteur aborde intelligemment les thématiques de l’écologie, des dérives sociétales, de l’adolescence, décrivant un portrait très réaliste d’une vie ou tout est tracé et les perspectives limitées. Comme le titre de l’œuvre l’indique, nos protagonistes seront amenés à faire un choix, le choix, dont les conséquences sont nettes et où aucun retour en arrière n’est possible. Je trouve d’ailleurs intéressants de voir où cela mène, et j’ai été très satisfaite avec la fin proposée.

Cependant, malgré mon amour pour celui-ci, l’exercice du format court est périlleux, et ici, j’aurais réellement souhaité plus. Que l’on s’étende plus sur ce que représente concrètement ce dragon, que l’on s’étende plus sur le personnage de Julia, maman de Lucas, que l’on s’étende plus sur les aspects géopolitiques inhérents à cette situation post-apocalyptique. Je crois que je suis un peu restée sur ma faim.

En résumé : une novella très intelligente qui aborde des thématiques importantes et qui me sont chères. Une preuve supplémentaire que la collection Une Heure Lumière a une place importante dans le monde de l’édition de l’imaginaire. J’en aurais juste aimé un peu plus.


Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté ?

Défi 2022

Cette lecture ne s’inscrit dans mon défi 2022, car il fait moins de 100 pages.

6 réflexions sur “Le Choix – Paul J. McAuley [#UHL 04]

  1. Il y a d’autres textes courts dans le même univers ce qui permettrait sans doute de compenser ce goût de trop peu (jai eu un peu le même ressenti à l’égard du background que je trouve assez captivant). Un seul paru en français par contre, dans un numéro de Bifrost.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le Choix, de Paul J. McAuley – Les Chroniques de FeyGirl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s