Ce livre, je l’avais repéré dans ma librairie, il m’avait intriguée mais je ne l’avais finalement pas acheté. Donc c’était une bonne surprise que les éditions PVH me le propose en service presse, d’autant plus que c’est ainsi que j’ai découvert que cette maison existait et que surtout, elle était régionale. C’était donc un plaisir pour moi de découvrir de l’édition et des titres « du terroir ».
Dans cette novella, pas mal de choses et des thèmes intéressants et d’actualité, et c’est honnêtement assez bien fait. Notons aussi cette très jolie couverture réalisée par Nathan Ingrao.
Je remercie les éditions PVH pour l’envoi de ce service presse et leur confiance.

À l’orée de la ville
Auteur : Allius
Paru aux éditions PVH dans la collection Ludomire en novembre 2021
Pages : 72
4ème de couverture
Professionnel de l’usurpation d’identité grâce à Civi, son assistant IA, Füerzò est un pirhack. Grâce à ses compétences, il prospère en détournant tout ce qui lui est nécessaire dans un monde où la misère sociale est exacerbée par des monnaies inégalitaires et une surveillance automatisée et absurde. Déconnecté de cette sombre réalité, Füerzò reçoit une mission dans un hôpital qui va changer sa vie et sa vision du monde. Quelles alternatives s’offrent à un pirhack lorsqu’il est arraché à son hyperconnexion ?
Toujours les mêmes histoires, n’oubliez pas d’accomplir vos devoirs civiques, rendez-vous aux urnes pour élire les futurs parlementaires de l’Union Démocratique Européenne, ne perturbez pas l’ordre public, faites preuve de vigilance envers tout comportement sortant des normes républicaines.
Le récit se situe dans une société pas si loin de la nôtre, dans une exagération très crédible, où les humains sont répartis dans des sortes de castes en fonction de leurs moyens financiers ou smartpoints (points, monnaie d’échange obtenue en réalisant des actions au bénéfice de la société). De manière plus concrète, les pauvres crèvent, les riches ont la vie facile. L’argent peut tout acheter, même des places dans la file des urgences.
Ironie du sort, ils appellent ça du bénévolat et non du travail, tout ça parce qu’ils ne touchent pas un salaire en euros, mais simplement des misérables smartpoints qui leur permettront de goûter à la vie qu’ils jalousent tant pendant seulement quelques heures. »
Le lecteur suit le personnage de Fuërzo, un pirhack : un pirate hacker, qui à l’aide de son Civi, une sorte de tablette/implant cybernétique doté d’une intelligence artificielle, est en mesure d’usurper des identités et de s’introduire dans tous les systèmes afin de les manipuler comme il le souhaite. Cette technologie lui permet d’ailleurs d’exercer son travail, illégal, sans être inquiété. Avec elle, il déjoue tous les systèmes de sécurité. Un soir, il est sollicité pour une mission qui semble être de routine mais qui ne va pas se dérouler comme prévu.
Cette mission, et sa rencontre avec Anorkae « La Sorcière », vont changer ses perspectives de vie, le questionnement sur un système dans lequel il vit et qu’il alimente. Cette dernière arbore des idéaux et des comportements « anti-républicains ». Suite à la mission échouée, les deux personnages se retrouvent en déroute ensemble. C’est ainsi que Fuërzo va être confronté aux idéaux de la Sorcière : Écologie, anti-capitalisme, anti-transhumanisme. Elle aspire à une utopie qui semble inimaginable pour lui « […] nous sommes actuellement partisanes d’un retour à la nature via l’herboristerie, en barrage au transhumanisme, […] ».
Si je regrette une chose, c’est la facilité avec laquelle Füerzo « cède » à Anorkae. Il se laisse convaincre et revire un peu trop rapidement à mon goût. J’aurais apprécié un peu plus de combativité.
La plume est simple, ciselée. Les éléments s’enchaînent rapidement, ne laissant pas le lecteur s’ennuyer, mais peut-être pas assez non plus pour le laisser contempler. Allius mène son récit avec brio !
En résumé : Une novella intéressante qui extrapole une réalité possible de notre société, en abordant des thèmes importants tels que l’éthique et l’écologie.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté ?
Défi 2022
Cette lecture ne s’inscrit dans mon défi 2022, car il fait moins de 100 pages.
Ailleurs sur la blogosphère
- Peut-être vous ?
Merci beaucoup pour cette critique ! Très content que l’histoire t’ait plu !
J’aimeAimé par 1 personne