La survie de Molly Southbourne – Tade Thompson[#UHL 24 ; Molly Southbourne #2]

Il y a un peu plus d’un mois, je lisais Les meurtres de Molly Soutbourne et j’avais beaucoup aimé ce récit initiatique intelligemment mené et moderne. La suite est parue un an après le premier opus, dans mon cas, un mois, comme je suis dans le rattrapage de tous les titres UHL. Et si La survie de Molly Southbourne reste très bon, il aurait peut-être eu un peu plus d’impact si j’avais disposé d’un peu plus de temps après la lecture du premier opus.

S’agissant d’un tome 2, la chronique est susceptible de contenir des spoilers sur le premier tome

Ma chronique du premier tome

La survie de Molly Southbourne

Auteur : Tade Thompson (Traduction de Jean-Daniel Brèque)

Paru aux Éditions Le Bélial dans la collection Une Heure Lumière en juin 2020. VO parue en 2019.

Pages : 118

4ème de couverture

Qui est Molly ? Une jeune femme frappée de la pire des malédictions, morte dans l’incendie de son domicile… Et pourtant là. Semblable mais différente. Qui est cette Molly ? Certains veulent la voir disparaître. D’autres brûlent de la capturer, de percer à jour les secrets de sa nature étrange.
L’objet d’enjeux qui la dépassent, voilà ce qu’est Molly. Condamnée à fuir, à tenter de survivre. Avant de peut-être, enfin, apprendre à vivre…


Ce deuxième volume démarre là où l’auteur nous avait laissé au terme de la première histoire de Molly Southbourne : Molly embrasant sa maison. Ici, pas de Molly qui essaie d’apprendre à maîtriser sa malédiction et les affres du passage à la vie adulte, mais l’un de ses hémoclones, le dernier. Sans l’angoisse de l’apocalypse pouvant se présenter au moindre saignement, Molly va aborder son quotidien plus sereinement. Quotidien qui s’avèrera un peu trop calme pour notre héroïne, dressée à l’adrénaline et au combat ?

Si Molly est désormais une jeune adulte, elle reste dans ce moment charnière où la naïveté de l’adolescence rencontre brutalement la dureté du monde, et surtout des intérêts des personnes qui le peuple. C’est surtout cet aspect qui est décrit dans les expériences que vit Molly dans ce tome.

J’ai trouvé ce volume un peu plus « passif » que le premier qui était bourré d’action et d’éléments impactants, mais au final je trouve que ça fait sens dans le développement humain que nous connaissons presque tous, et c’est très bien exploité par l’auteur.

Ce tome permet aussi d’en apprendre un peu plus sur la nature et l’origine des hémoclones, élément moindrement abordé dans le premier opus. Et je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien qu’on répondre à mes questionnements sous-jacents. En espérant que les clés de ces raisonnements et le point conclusif de l’histoire de Molly nous soient révélés dans l’ultime tome de cette trilogie : L’héritage de Molly Southbourne, à paraître le 10 novembre 2022.

En résumé : Si ce deuxième volume est un volume de transition, à l’instar de la croissance de Molly, il est très bien réussi et exécuté de la part de Tade Thompson (et bien évidemment bien retranscrit par le traducteur Jean-Daniel Brèque).

– Arrête d’essayer d’être quelque chose, quelqu’un que tu n’es pas. Sois toi-même, sois honnête envers toi même.
– Je ne sais pas qui je suis, dis-je.
– Eh bien trouve-le, ma douce.


Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Cette lecture ne s’inscrit pas dans mon défi 2022, ayant déjà validé toutes les catégories auxquelles elle peut appartenir. Voici les catégories identifiée.

  • Catégorie 16 : Avec un héroïne
  • Catégorie 21 : Un livre dont un des personnages a un secret
  • Catégorie 27 : Le titre contient une (ou plusieurs) des lettres suivantes : X, Y, Z
Avec cette lecture, je participe au Summer of the Short Stories

Ailleurs sur la blogosphère

6 réflexions sur “La survie de Molly Southbourne – Tade Thompson[#UHL 24 ; Molly Southbourne #2]

  1. Ping : La Survie de Molly Southbourne – Tade Thompson – Les Lectures de Xapur

  2. Ping : The survival of Molly Southbourne – Tade Thompson | Le culte d'Apophis

  3. Ping : Molly Southbourne T2 : La survie de Molly Southbourne, Tade Thompson | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Ping : La survie de Molly Southbourne | Molly revient et elle est différente – Le dragon galactique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s