Fall of Titan est un roman de space opera auto-publié par H.G. Agedi et obtenu via NetGalley en échange d’un retour. Pour le coup, c’est malheureusement une déception.

Mon résumé (l’officiel est très spoilant je trouve)
L’histoire se déroule au 24ème siècle et prend essentiellement place sur Titan, l’une des lunes de Saturne. Si les humains se sont retrouvés sur cette station spatiale, c’est parce qu’une catastrophe a ébranlé la planète Terre, et qu’en conséquences, des stations spatiales similaires à celle de Titan ont été construite dans tout le système solaire comme refuge.
Dans ce récit, nous suivons principalement Emmeline, une étudiante en astrophysique qui en marge de son activité au sein de laboratoire scientifique de Titan, s’intéresse à un artéfact familial mystique, souvent considéré comme mythe. En parallèle, Titan est attaquée par une espèce extraterrestre inconnue et terrifiante : les Orias. Ces derniers vont mettre à mal la sécurité et le futur de la station.
Mes sentiments face à cette lecture sont très mitigés, car j’ai trouvé que beaucoup d’idées étaient exprimées mais peu développées, de même pour les personnages, et le tout accompagné par un style bancal à mon sens. Cependant, une fois passé le premier quart, l’histoire est bien rythmée et se lit facilement. Élaborons :
En premier lieu, les personnages. Au début du texte, l’autrice nous présente chaque personnage et son « rôle » dans l’histoire. Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup, presque une trentaine, et que ce genre de descriptions nuisent à mon sens à l’effet de surprise amené par la lecture. A titre de comparaison, Gidéon la Neuvième que j’ai lu récemment propose aussi, au début du récit un récapitulatif des protagonistes, mais en évoquant juste leur appartenance, sans détailler exactement le rôle qu’ils jouent. De plus, certains des protagonistes de Fall of Titan ne sont que peu mentionnés au cours du récit, certains n’étant que des sidekicks d’autres. Ensuite, dans le récit même, les quelques personnages importants sont peu approfondis et manquent de tangibilité, de relief à mon goût. Je préfèrerais moins de personnes, mais plus définis, plus attachants.
Ensuite, les idées. Beaucoup d’idées fusent dans ce roman, mais, je trouve, manquent de crédibilité. Entre les Orias qui sont juste des méchants qui attaquent Titan pour on ne sait quelle raison, le mythe qu’Emmeline poursuit avec des pistes de résolution absurdes et faciles, et l’Imperial Command qui est juste là pour mettre des bâtons dans les roues de Titan, on assiste à une sorte de caricature d’un récit de space opera.
Finalement, le style de l’autrice. J’ai globalement trouvé le style et la narration assez décevants. En effet, l’histoire nous est servie très simplement dans une construction plutôt naïve pour les attentes que j’ai en termes de lecture. Le wordbuilding est minime, chaque personnage nous est présenté à sa première intervention par ses caractéristiques physiques en mode « ASV » (Age/Sexe/Ville). Les protagonistes ont du mal à avancer, et passent beaucoup de temps à tourner en rond. Le style est plutôt simple, et donc accessible pour des personnes se mettant à la lecture en anglais. De plus, j’ai le sentiment que d’un point de vue purement scientifique, peu de choses tiennent la route et ça m’a un peu gênée dans ma lecture.
D’un côté j’ai envie de connaître la suite, comme ce roman est un premier tome, mais de l’autre, je crois que je n’en ai pas totalement envie, suite aux nombreux aspects qui m’ont déplu.
En résumé : Déçue par ce texte qui propose des idées intéressantes mais mal exploitées, qui s’éparpillent. Je n’ai pas pu m’attacher à ces personnages ce qui fait que la seule chose qui a fait que je continue était ma curiosité qui n’a pas été satisfaite.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous tenté ?
Défi 2022
Cette lecture ne s’inscrit pas dans mon défi 2022, ayant déjà validé toutes les catégories auxquelles elle peut appartenir. Voici les catégories identifiées.
- Catégorie 26 : Le titre contient trois mots
Ailleurs sur la blogosphère
- Peut-être vous ?