Jetons l’encre ! Juin 2022 [Récap’ #9]

Ce mois de juin a été dans la continuité du mois de mai avec un rythme de lecture un peu plus bas. Une première partie de mois plutôt chargée d’un point de vue personnel avec les projets de fin d’année, un premier festival de musique et pas mal de moments passés en famille.

Pour ne pas arranger la chose, j’ai continué de beaucoup jouer à Deep Rock Galactic et surtout : J’ai recommencé Grey’s Anatomy, c’est dramatique pour mes lectures x)

Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !

Les lectures du mois

J’ai donc lu 6 titres (avec un titre en cours, La nuit du faune) pour un total de 1’474 pages.

La SF reste toujours maître de mes lectures avec 83.3% et un titre de Fantastique. J’ai lu 4 novellas contre 2 romans, tous écrits par des hommes, d’origine anglosaxonnes (seul Helstrid a été écrit par un auteur francophone). J’ai également démarré la série Dans la toile du temps, dont j’espère que le tome 2 Dans les profondeurs du temps paraisse bientôt en format poche.

Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :

Le fini des mers: Cette novella m’a laissé assez sur le côté, pas réussi à me plonger dans l’intrigue. Elle démontre cependant tout le talent de son traducteur Pierre-Paul Durastanti. Lien vers ma chronique.

L’architecte de la vengeance : Un roman coup de poing et coup de cœur. C’est un livre important qu’il faut lire à tout prix. Lien vers ma chronique.

Les attracteurs de Rose Street : Un excellent récit d’ambiance. L’intrigue et les personnages ne sont pas exceptionnels, mais la novella mérite toutefois d’être lue pour son ambiance glaçante et la prose brillante de son auteur. Lien vers ma chronique.

Retour sur Titan : Stephen Baxter est un auteur qui divise, mais j’ai beaucoup apprécié cette novella qui m’a séduite par sa rigueur et son merveilleux sense of wonder. Lien vers ma chronique.

Dans la toile du temps : Second coup de cœur du mois, Dans la toile du temps est un roman absolument magique. Une pépite qui fait voyageur, une ode à la connaissance. Lien vers ma chronique.

Helstrid : Un voyage intéressant et dépaysant. Lien vers ma chronique.

Les ajouts à la PAL

Bon, c’est la roue libre ce mois-ci. J’aurais dû m’en douter quand le 4 juin, j’étais déjà + 6 titres dans cette dernière. Faisons un bilan.

Les sources de procuration de titres ont été multiples ce mois-ci, avec du seconde main, des livres neufs (merci l’opération 4 poches pour 3) et l’OP numérique AllStars qui se tenait la semaine dernière. Ce sont au final 23 titres qui s’ajoutent à ma PAL.

Seconde main

Un passage pour fêter la réouverture de mon bouquiniste après quelques mois de travaux s’est soldé avec l’ajout de Sécheresse que ce dernier m’a offert, et qui me faisait envie suite à la chronique de Marc. Un petit marché aux puces impromptu m’a également permis d’ajouter L’affaire Charles Dexter Ward de H. P. Lovecraft, que j’ai acheté afin d’étendre ma culture de fond sur l’imaginaire.

UHL

Ce mois de mai signait la sortie de l’annuel Hors-série UHL. Comme j’affectionne beaucoup cette collection et que je me suis promis de tous les lire, je me suis mise à jour en prenant tous les titres que je n’avais pas encore, soit : Simulacres martiens, Le Serpent, Oppex, Un an dans la ville-rue et le hors-série 2022 « Des bêtes fabuleuses« .

Achats physiques

Chaque été, les librairies Payot (principale chaîne de librairie en Suisse romande, qui sont relativement indépendantes) propose son opération 4 poches pour 3 (le moins cher étant offert). Ma sélection initiale s’était portée sur Solaris, La forêt sombre, Le prophète et le Vizir et Mimosa. Cependant, ce dernier ne faisant pas partie des titres pouvant bénéficier de l’offre, j’ai complété ma sélection avec le premier tome de la saga The Expanse : L’éveil du Léviathan.

Achats numériques – OP All Stars

Cette semaine se tenait (et se tient toujours) l’opération numérique All Stars. Tous les romans parmi une sélection journalière sont à 1.99 euros, de quoi se faire plaisir à petit prix. Au gré des sélections, ce sont donc les 6 titres suivants qui se sont ajoutés à ma PAL : Célestopol 1922, Le livre de M, Numérique, Le moineau de Dieu, Le sang de la cité et La controverse de Zara XXIII.

Kube et cadeau

Finalement, comme chaque mois, j’ai reçu mon titre Kube. Je souhaitais être surprise avec un titre de SF insolite et j’ai reçu Le déchronologue. De plus, Ploum m’a fait le plaisir de m’envoyer son livre dédicacé Printeurs, que j’essaierai de ne pas trop tarder à lire.

Etat final : 111 (+16)

Les ajouts à la wishlist

La wishlist ne bouge pas (38 titres) bien qu’elle ait été embellie par trois titres sur les retours de camarades blogopotes. Ce sont les titres suivants :

  • Rivages – Gauthier Guillemin. Ce qu’en dit Zoé dans sa chronique me fait penser que ce titre à tout pour me plaire.
  • Les retombées – Jean-Pierre Andrevon. J’aime les textes engagés et la chronique de Jean-Yves m’a séduite.
  • Le prophète et le Vizir – Ada et Yves Rémy. En réalité, ce titre a déjà rejoint ma PAL, mais ce sont les chroniques de SF Elfette, puis de Jean-Yves qui m’ont convaincue de me laisse tenter.

Le point défi

Quant au défi de l’imaginaire, j’ai ce mois-ci validé 3 catégories. Soit 26/42. J’ai validé les catégories suivantes :

La période estivale est également une période de challenge puisque je participe au Summer Star Wars et au Summer of short Stories SFFF.


En conclusion, un mois de juin assez tranquille et maigre en lectures. Je garde tout de même un souvenir positif de mes lectures de ce mois.

Et vous ? A quoi a ressemblé votre mois de lectures de juin ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?

Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures de juillet, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.

Bien affectueusement, Elwyn

13 réflexions sur “Jetons l’encre ! Juin 2022 [Récap’ #9]

  1. En juin, j’ai réussi à faire baisser ma PAL de deux livres (j’en ai lu treize…).
    « L’affaire Charles Dexter Ward » n’est pas mon texte préféré de Lovecraft mais j’ai franchement bien aimé, toutefois. Comme toujours, il a su mettre en place une ambiance bien sombre et inquiétante. Je t’en souhaite une très bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s