
Assez exceptionnellement, je boucle mon bilan le 30 juillet. En effet, je vais entamer une nouvelle lecture, le second tome de Les livres de la Terre Fracturée, et je sais que je ne vais pas le finir avant la fin du mois, donc pour garder mon bilan propre et « complet », je le termine maintenant.
Juillet est en légère hausse par rapport à juin, j’admets n’avoir pas eu beaucoup de temps pour lire entre un festival, un mariage, et beaucoup de temps passé hors de chez moi, vives les vacances. Je suis tout de même globalement satisfaite de ce mois qui m’aura apporté un nouveau coup de coeur, et qui aura contribué à bien faire baisser ma PAL, je vous en reparle.
Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !
Les lectures du mois
J’ai donc lu 8 titres pour un total de 1’525 pages.
La SF talonne toujours tous les autres genres avec ce mois-ci 87.5% de mes lectures (je suis à 71.2% sur mon année 2022), avec toutefois un titre de fantastique, histoire de varier. J’ai lu un peu plus de novellas (5) et trois ro1mans, certes relativement courts. Une nouvelle série, la trilogie de Molly Southbourne en novellas Une Heure Lumière, dont la lecture du T2 La survie de Molly Southbourne est prévue pour ce mois d’août, et la parution du dernier tome cet automne.

Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :








Les meurtres de Molly Southbourne : Un très joli conte scientifique qui m’a séduite. Et un take bien réussi sur le trope des doubles maléfiques. Lien vers ma chronique.
La nuit du faune : C’est un peu une rencontre ratée, et une frustration de n’avoir pas réussi à apprécier cette lecture comme je l’aurais souhaité. Je ne doute pas que ce conte philosophique de Hard SF en séduira d’autres. Lien vers ma chronique.
Le Naufrage du Titan C : Un très joli roman jeunesse qui permet une introduction douce au space opera pour nos plus jeunes lecteurs ! Lien vers ma chronique.
Acadie : Un voyage cynique et mordant. Pas le meilleur UHL, mais divertissant.. Lien vers ma chronique.
Quitter les monts d’automne : C’est le coup de cœur du mois ! Un très joli récit initiatique, entre Japon d’antan et space opera. Porté par une magnifique plume. Vraiment, une pépite, une merveille. Lien vers ma chronique.
L’enfance attribuée: Un UHL pour le moins étrange, qui permet de se poser de nombreuses questions d’importance. Lien vers ma chronique.
Abimagique : C’est un texte qui m’a pris de revers, et que j’ai apprécié bien bien plus que je ne l’aurais imaginé. Je suis désormais une fan de Lucius Shepard. Lien vers ma chronique.
Les ajouts à la PAL
Si ce mois est quand même gros aux ajouts à la PAL avec 14 titres, il l’est un poil moins que juin qui totalisait 23 ajouts. Avec mes 8 lectures, ma PAL devrait totaliser à 117 titres. Cependant, puisque j’ai fait du tri et en ai retiré 12, je finis le mois avec 105 titres. Trop, mais gérable.
Je dénote 3 sources principales de procuration : des achats, en deux salves, des promotions numériques et des services presse. Voyons voir…
Achats physiques, partie 1 : NIFFF



Début juillet, je suis allée écouter Romain Lucazeau, Mariana Enriquez et Joyce Carol Oates leurs de leurs table rondes au Neuchâtel International Film Festival (NIFFF), je vous fais d’ailleurs un petit bilan lundi prochain (8/07 sur ce même blog). Bien que très mitigée avec La nuit du faune, son pitch de Latium I m’a suffisamment convaincue pour que je me laisse tenter et me l’offre. J’ai également été séduite par l’univers de Mariana Enriquez, très connue pour son roman Notre part de nuit. C’est avec son recueil de nouvelles Ce que nous avons perdu dans le feu que je découvrirai cette autrice argentine.
Achats physiques, partie 2 : Une plus grande ville == une plus grande libraire







Je vis dans une ville de taille raisonnable dont le rayon imaginaire de la librairie que je fréquente principalement est très bien fourni. Cependant, un passage dans une ville plus grande signifie une libraire plus grande, et des rayons plus fournis. C’est ainsi que je me suis lâchée et me suis offert 6 titres que je n’avais pas forcément vus dans ma librairie habituelle. J’ai rempli ma PAL saga avec le premier tome de Rosewater (Tade Thompson), du Magicien quantique (Derek Künsken), le dernier tome de la trilogie des livres de la terre fracturée : Les cieux pétrifés (N.K. Jemisin) et le dernier tome de la trilogie des trois corps : La mort immortelle (Cixin Liu). En one-shots, on rajoute la réédition des 10 ans chez Bragelonne de Confessions d’un automate mangeur d’opium (Fabrice Colin & Mathieu Gaborit) ainsi qu’un thriller : Dernière nuit à Montréal (Emily St-John Mandel). Je glisse aussi par là ma réception Kube : Le Park (Bruce Bégout).
Achats numériques



Ce sont 3 titres numériques issus de promotions sont également arrivés dans ma PAL. Grâce à L’OP All Stars, c’est La Débusqueuse de Monde (Luce Basseterre) qui rejoint le navire. Des promotions du côté de chez Albin Michel Imaginaire permettent d’ajouter le premier tome de la quadrilogie Andrea Cort : Emissaires des morts (Adam Troy-Castro) ainsi que le premier tome de la trilogie des Maîtres enlumineurs (Robert Jackson Benett).
Services presse

Finalement, je conclus ces ajouts à ma PAL avec l’arrivée de deux service presse gentiment adressés par les éditions L’Atalante suite à ma demande. Ces nouveautés de la rentrée littéraires sont à paraître respectivement le 18 août 2022 pour Les Jumeaux du Paradoxe (Joshua Chaplinsky) et le 25 août 2022 pour Composite (Olivier Paquet)
Etat final : 105 (-6)
Les ajouts à la wishlist
La wishlist ne bouge pas (38 titres) malgré l’ajout d’un titre : Colonies de Hugh Howey dont la sortie en poche est prévue en octobre 2022 selon mes dernières informations.
Le point défis
Quant au défi de l’imaginaire, j’ai ce mois-ci validé 3 catégories. Soit 29/42. J’ai validé les catégories suivantes :
- Catégorie 02 : Un livre avec une relation de mentor (Quitter les monts d’automne)
- Catégorie 05 : Un livre publié l’année de votre naissance (L’enfance attribuée)
- Catégorie 09 : Un livre dont l’un des protagonistes est porteur d’un handicap (Les meurtres de Molly Southbourne)
J’ai part ailleurs enregistré 4 participations au Summer Star Wars (SSW), et 6 au Summer of Short Stories SFFF (SSS) ce mois-ci avec les titres :
- La nuit du faune (SSW et SSS)
- Le Naufrage du Titan C (SSW et SSS)
- Acadie (SSW et SSS)
- Quitter les monts d’automne (SSW)
- Les meurtres de Molly Southbourne (SSS)
- Waldo (SSS)
- L’enfance attribuée (SSS)
En conclusion, un mois de juillet bien rempli, toujours sous l’égide des UHL. La déception du début de mois a vite été oubliée par la multitude de jolies lectures, et un coup de cœur.
Et vous ? A quoi a ressemblé votre mois de lectures de juillet ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?
Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures d’août, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.
Bien affectueusement, Elwyn
Waw c’est la première fois que je lis un de tes bilans et je le trouve très complet mais aussi agréable à découvrir 🤩
Perso je pense que ma grosse lecture de l’été à cheval sur juillet et août ça restera Blackwater…
Je te souhaite de belles lectures à venir !
J’aimeAimé par 1 personne
Anw 🥰🥰 Ton commentaire me fait très plaisir et me touche, merci beaucoup ❤️
On dirait aussi que Blackwater a fait une nouvelle victime :p
Je te souhaite également de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, ce bilan est très riche et en même temps très facile à lire : une façon idéale de commencer la matinée.
Les deux romans de l’Atalante sont aussi sur ma table de chevet. Miam !
J’aimeAimé par 1 personne
Ombre et toi allez me faire rougir !
Je me réjouis de m’attaquer à ceux de L’Atalante, semaine prochaine 😀
J’aimeJ’aime
Très bau récap du mois mais :
Pas beaucoup d’autrices dans tout ça !
Les anglosaxons dominent la France et le reste du monde est absent !
Quasiment que de la SF ca ne se diversifie pas trop non plus de ce côté !
Ca sert à quoi les polémiques sur twitter… :p
Sinon un très bon choix avec le premier roman d’Emily St John Mandel. Un excellentthriller même si on sent qu’elle n’aime pas Montréal. lol
J’aimeAimé par 1 personne
On admettra que la diversification a du mal à se faire et qu’il faut que je fasse un effort là dessus :p (enfin, sauf pour la SF, c’est bon la SF).
Tout Emily St-John Mandel est un bon choix 😇 Je me réjouis de le lire.
J’aimeJ’aime
Très joli bilan, avec de belles découvertes.
Tu as beaucoup de chance d’avoir pu écouter ces trois auteurs passionnant en table ronde. J.C. Oates est l’une de mes autrices favorites.
Latium me tente beaucoup, depuis de nombreuses années, je dois l’avouer… Peut-être que ton retour m’aidera à franchir le pas !
Excellent mois d’août à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi également !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est toute petite ta wish O_O j’ai la moitié des livres du monde dans la mienne 😭
Je te souhaite dans tous les cas d’excellentes lectures en aout ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, j’ai surtout pas le réflexe d’ajouter à ma wishlist, c’est surtout ceux que j’ai la certitude d’acheter un jour qui s’y retrouvent. Le reste est dans un coin de cerveau où j’oublierai probablement les choses.
Bon mois d’août à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Tu as raison, moi j’y ajoute trop de trucs, parfois des livres qui m’attirent mais dont je sais qu’il faudrait que je me renseigne plus avant de les acheter.
Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne