Jetons l’encre ! Décembre 2022 [Récap’ #15]

Le joli colis d’Anne-Laure

Décembre a été un poil meilleur que le reste de ce dernier quart d’année avec 3 lectures terminées ce mois et un nombre de page mensuel qui dépasse tout juste 1000 pages.

Comme pour beaucoup, ma fin d’année a aussi été rythmée par les fêtes qui, j’espère, ont été belles chez vous.

Je pars vers 2023 confiante, même si je sais qu’elle va être une année tumultueuse. D’une part, je rends mon Travail de Bachelor (une sorte de mémoire de fin de licence pour vous français) en février ; ayant échoué le premier (je l’évoquais en février 2022), je n’ai pas le droit de me louper. Par ailleurs 2023 sera aussi l’année où je chercherai mon premier vrai travail de vie d’adulte et où je compte passer mon permis de conduire, bref.

Côté blog, j’espère reprendre un rythme plus régulier, pas aussi frénétique que celui de 2022 qui a engendré une sorte de burn-out, mais au moins un rythme. On va dire à partir de mars vraiment. J’aimerais aussi beaucoup retourer aux Utopiales, parce que j’ai été séduite par le festival quand je m’y suis rendue l’automne dernier.

Et une année encore, nous remettons avec Jean-Yves, le défi lecture imaginaire. Viendez. On a même réussi à ramener le Maki et le Chien critique.

Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !

Les lectures du mois

J’ai donc terminé 3 titres pour un total de 1’051 pages.

Un mois de plus 100% SF, 100% et majoritairement féminin.

D’un côté Seul sur Mars qui a su me donner exactement ce que je recherchais, une lecture plutôt légère. Un SP ; Vers les étoiles, et la magistrale conclusion à la trilogie des livres de la Terre fracturée.

Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :

Seul sur Mars : Ce titre d’Andy Weir a parfaitement répondu à mes attentes. De la Hard SF plutôt légère et surtout drôle. Un bon moment de détente que je vous recommande. Non-chroniqué.

Vers les étoiles : Une très belle entrée en matière pour la saga de Mary Robinette Kowal. Des femmes fortes, des luttes sociales, vers l’infini et les étoiles. Lien vers ma chronique.

Les livres de la Terre fracturée, tome 3 : Les cieux pétrifiés : Une conclusion magistrale à une trilogie magistrale, et définitivement une autrice que j’aimerais suivre de près. Chronique à venir le 16/01.

Les billets du mois

Mois tout calme ici :

Les ajouts à la PAL

Ma PAL s’est additionnée de 11 titres (+6 avec les livres lus) ce mois-ci, essentiellement des cadeaux comme je n’ai acheté que 2 livres, et en ai reçu 1 en service presse.

Les achats

Les cadeaux

D’une part, deux cadeaux de la part d’Anne-Laure dans le cadre du secret santa des mordus ; un livre de ma wishlist (L’oiseau moqueur) et l’un de ses coups de coeur, Dévolution. J’ai également reçu la magnifique éditions collector The Broken Binding Books, signée de la trilogie Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, et finalement, papa Noël m’a amené sous le sapin surprise l’intégrale des titres parus de la saga de la Tour de Garde.

Service presse

Finalement, Actes Sud Exofictions m’a très gentiment envoyé le second volume de Quality Land, à paraître le 1er février.

Etat final : 141 (+6)

Les ajouts à la Wishlist

Pas de mouvement ici.


En conclusion, une fin de d’année semblable à ces derniers mois. On fera mieux, ou du moins différent en 2023.

Et vous ? A quoi a ressemblé vos lectures de décembre ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?

Je lève l’ancre et vogue vers la nouvelle année, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.

Bien affectueusement, Elwyn

8 réflexions sur “Jetons l’encre ! Décembre 2022 [Récap’ #15]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s