
Ce mois de février a été… Compliqué, et cela de reflète dans mes lectures. Entre un échec académique, le covid (qui malgré une forme légère m’a cassée) et une opération, certes mineure, mais dont la convalescent a été épuisante… Cela m’a menée vers une sorte de « panne » dont je commence seulement à sortir.
Donc… Petit bilan. En plus, manque de pot, la moitié des lectures de ce mois m’ont peu emballée. Cela ne pourra qu’être mieux pour le mois de mars !
Plongeons dans le vif du sujet !
Les lectures du mois
Ce mois-ci, j’ai lu 4 livres pour un total de 1415 pages !




Les Oiseaux du temps : Première lecture terminée ce mois, elle s’est révélée bien plus ardue que prévue. J’ai été déstabilisée, et un peu déçue, par le manque d’éléments tangibles. La superbe prose n’a malheureusement pas suffit à me faire réellement apprécier cette lecture. Lien vers ma chronique.
Altered Carbon, tome 1 : Carbone modifié : Seconde lecture, ma réception Kube du mois de janvier, et un peu meilleure que la précédente. Mais pour autant, je n’ai pas été totalement emballée. Les idées et les intrigues étaient bonnes, mais c’était tiré vers le bas par des longueurs et une omniprésence (inutile) de sexe. Lien vers ma chronique.
Le Nexus du Docteur Erdmann : Après ces déconvenues, je me suis donc dirigée vers une valeur sûre : la collection UHL. Et cela n’a pas manqué, j’ai eu droit à une novella très tendre et touchante, ode au troisième âge ! Lien vers ma chronique.
Resilient Thinking : Finalement, dernière lecture, celle d’une sortie de bouquin (parution le 21 janvier 2022). Il avait rejoint la wishlist le mois dernier, la PAL ce mois-ci. J’ai adoré cette jolie histoire de post-apo, positive et très humaine. Je recommande ! Lien vers ma chronique.
Lecture en cours

Je l’avais entamé il y a quelques temps déjà, mais panne de lecture oblige… J’en suis aux 60%, et c’est encore assez sympa.
Les ajouts à la PAL
J’ai clôturé le mois de janvier avec une PAL à 102 ouvrages. Elle s’enrichi ce-mois ci de 5 ouvrages. D’une part, une commande auprès des éditions Mnémos avec : Resilient Thinking, L’Évangile selon Myriam et Aucune Terre n’est promise.
Un passage chez un libraire indépendant ajout le titre Abattoir 5 m’a séduite notamment par ses aspects de voyage dans le temps. Finalement, j’ai reçu comme chaque mois ma commande Kube, qui contenait cette fois-ci le premier tome des Brumes de Cendrelune.
Je termine mon mois avec une PAL contenant 104 titres, soit + 2.





Les ajouts à la wishlist
J’ai été sage ! Car ma wishlist n’a rencontré aucun nouvel arrivant ce mois-ci. Elle a même diminué, m’étant procuré 2 titres qui en faisaient partie.
Le point défi
Quant au défi de l’imaginaire, j’ai ce mois-ci validé 4 catégories. Soit 8/42. J’ai validé les catégories suivantes :
- Catégorie 18 : Un livre avec une enquête (Carbone Modifié)
- Catégorie 21 : Un récit choral (Resilient Thinking)
- Catégorie 27 : Le titre contient une (ou plusieurs) des lettres suivantes : X, Y, Z (Le Nexus du Docteur Erdmann)
- Catégorie 38 : Une couverture avec un objet ou une créature capable de voler (Les Oiseaux du Temps)
En conclusion, un mois un peu « meh », mais ça arrive. Je ne vais pas me laisser abattre.
Et vous ? A quoi a ressemblé votre mois de lectures de février ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?
Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures de février, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.
Bien affectueusement, Elwyn
Il y a toujours certains mois où on a l’impression d’enchaîner les lectures « meh ».
J’espère que la suite de tes lectures te plaira plus !
Je sais qu’après des années à tenter plein d’essais de différentes méthodes lors de mes passages un peu panne de lecture, je réagis le mieux à celle ci : je tente plein de livres différents. J’en lis des fois rien du tout, 1-2 paragraphes et si ça ne me dit rien, je passe au suivant. Et ce jusqu’à ce que j’en trouve un qui me plaise. Je ne fais pas de plan pour choisir les livres, je les prend totalement au hasard sans préjugé ni suivre mes envies.
Et j’ai souvent de belles surprises ! C’est d’ailleurs très souvent un des livres qui me tentaient sur le papier le moins qui marchent le plus et qui me font redémarrer.
C’est marrant parce que pour l’instant je n’ai pas lu un seul livre (d’imaginaire) qui ne rentre pas dans les catégories du défi et ce même sans avoir fait une PAL spécifique pour le défi.
Il y a une raison particulière qui fait que tu n’as pas pu compter les deux qui ne sont pas cités? (par exemple 6 : un livre récent pour Résilient thinking, choisi totalement au hasard)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes conseils, j’en prendrai compte lors de la prochaine panne. Ca semble être une approche intéressante, et à laquelle je n’aurais pas pensé.
Justement, c’est le fait d’avoir une PAL prédéfinie pour le défi qui fait que je ne suis pas en mesure d’attribuer certains titres à certaines catégories. Cependant, ton commentaire me fait reconsidérer ça. Ca pourrait être une bonne idée que je lise ce que j’ai envie de lire, et voir ensuite comment ça fit. D’autant plus que les catégories sont assez larges…
J’aimeAimé par 1 personne
Les Oiseaux du temps me tente pas mal même si je note que cela n’a pas été la lecture du siècle pour toi.
Je te souhaite un bon mois de mars qui, je l’espère, te sera plus doux que février.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me réjouis de voir ce que tu penses des Oiseaux du Temps si/quand tu le liras. Ce qui est beau avec les livres, c’est leur capacité à engendrer des sentiments très variés à ses différents lecteurs. Je te souhaite de l’apprécier.
Un doux mois de mars également à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai et parfois surprenant de voir les différences de perception 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Février 2022 ne restera pas dans les annales pour son côté positif, donc.
Bon « redémarrage » !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Bon mois de mars à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Même ressenti que toi sur les oiseaux du temps, c’est une de mes déceptions de 2021. J’espère que le mois de Mars sera plus doux pour toi et je te souhaite de belles lectures 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes vœux Anne-Laure. En te souhaitant aussi un joli mois de mars ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Plein de bonnes ondes pour compenser ce mois meh ! 🌻🌈🦄😄
J’ai envie de faire la blague « un mars et ça repart », mais j’ai ma dignité donc je vais éviter 😆. Mais je te souhaite un meilleurs mois lecture et autre ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Anw, merci pour ton commentaire qui va droit au cœur ! La blague me semble plutôt appropriée, je croise les doigts ! 😀
Je te souhaite un lumineux mois de mars !
J’aimeAimé par 1 personne