
Mon rythme se remet doucement en marche, malgré un retour timide sur le blog et les réseaux sociaux. Deux lectures et demies pour ce mois de novembre. Peut-être le fait que j’aie décidé de ne pas chroniquer un titre, et d’en laisser de côté un autre pour le moment n’a pas aidé. Je ne sais pas vous, mais j’ai de la peine à trouver des titres qui me plaisent vraiment ces temps, alors, je vais me diriger vers des titres qui, je sais, vont me plaire, comme ce que j’ai pu faire avec Seul sur Mars, qui ne figure pas au bilan des lectures terminées pour ce mois de novembre, mais qui l’est depuis quelques heures au moment où je rédige ce bilan.
Dans les bonnes nouvelles, nous reconduisons notre défi de lectures avec Jean-Yves ! Les catégories sont en train d’être annoncées sur le groupe Facebook des mordus, calendrier de l’Avent oblige. Je vous ferai un récap en fin de mois, et je ne peux que vous inviter à nous rejoindre !
La période se prête à se rouler dans un plaid avec une boisson chaude, un livre et un chat, et c’est bien ce que je compte faire avec le froid et ce malgré les engagements sociaux multiples de fin d’année.
Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !
Les lectures du mois
J’ai donc terminé 2 titres pour un total de 707 pages.
De la SF, un roman, une novella. Un bilan somme toute classique.
Cependant, la différence notable qui se fait ce mois, est mon premier abandon. Enfin, ce n’est pas un vrai abandon, comme je compte réessayer ultérieurement, mais après plusieurs jours à chercher la motivation de continuer Le meilleur des mondes, je me rends à l’évidence que ce n’est pas ce que j’ai envie de lire en ce moment, malgré tout le potentiel de ce classique. Et je dois dire que c’est un grand pas pour moi de tout même laisser un livre sur le carreau. Pour ça, je me félicite.
Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :


La pierre jaune : Bien qu’il ait été un service presse, j’ai décidé de ne pas chroniquer ce titre. Je l’ai presque laborieusement terminé, mais ai failli l’abandonner à plusieurs reprises tant j’avais de mal avec certains passages, et que l’histoire n’avançait pas vraiment. Les idées sont bonnes, mais mal exécutées pour moi. En espérant qu’il trouve tout de même son lectorat !
Un psaume pour les recyclés sauvages : Un Becky Chambers qui fait du bien et qui vaut la peine d’être vécu. Lien vers ma chronique.
Les billets du mois
Bien que je n’ai que peu lu, j’ai publié quelques billets ces mois, les voici :
- Bilan mensuel : Jetons l’encre ! Septembre et octobre 2022
- Chronique : Un psaume pour les recyclés sauvages
- Chronique : Un gars et son chien à la fin du monde
- Autour de l’imaginaire : La navigatrice de l’ imaginaire aux Utopiales
Les ajouts à la PAL
Mois plutôt calme aussi du point de vue de la PAL, ne comptabilisant que 5 achats dont 3 UHL et 1 manga. Toutefois, notons une jolie arrivée grâce à la générosité de Lutin qui pour nous féliciter de notre participation à son challenge de l’été, nous a offert quelques titres (dont un qui était en wishlist !!) !
J’ai aussi failli oublier les précommandes de l’édition collector de Libration et de l’anthologie Utopiales 2022 !
Les achats







Les cadeaux








Etat final : 135 (+12)
Les ajouts à la Wishlist
Peu de mouvement ici, notons l’arrivée de L’île de Silicium de Chen machin dont le pitch me séduit et dont les premiers retours agrandissent mon intérêt.
Le point défi
Quant au défi de l’imaginaire, je n’ai pas complété de nouveau défi ce mois, toujours à 32/42 donc !
En conclusion, une fin de d’année qui se profile pour être calme, à la manière de ce dernier trismestre. J’y vais doucement, mais je reste là tout de même, pas de soucis !
Et vous ? A quoi a ressemblé vos lectures de novembre ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?
Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures de décembre, déjà bien entamées, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.
Bien affectueusement, Elwyn
Hourra pour l’abandon ! (hum, c’est un peu bizarre de dire ça peut-être 🤔😄)
Content de voir « Anamnèse de Lady Star » en PàL, c’est un excellent livre. Pas évident et pas pour tout le monde, mais excellent si on rentre dedans.
J’aimeJ’aime
Ahaha c’est bizzare mais on se comprend ! :p
J’aimeJ’aime
Rassure toi tu n’es pas la seule à avoir du mal à trouver de l’intérêt dans tes lectures. Je te souhaite que ça passe et de lire de chouettes romans en décembre 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Décembre s’est déjà bien mieux déroulé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de vite retrouver des lectures qui te plairont et t’embarqueront ! Ici c’est un peu difficile aussi en ce moment, mais c’est dû à la vie personnelle plus qu’autre chose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je te souhaite aussi ! Et j’espère que ça se dénouera dans ta vie personnelle !
J’aimeJ’aime
Fin d’année calme aussi pour moi : ça stagne un peu.
On va se réchauffer progressivement et reprendre un rythme un peu plus élevé, progressivement…
Bonne fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi !
J’aimeJ’aime