
Bon, c’est très clairement le bilan mensuel le plus simple que j’ai eu à rédiger sur ce blog qui fête tout juste sa première année (première chronique le 9 octobre !). En effet, à la suite du petit blabla de mon dernier bilan, j’ai continué de calmer le rythme en septembre et octobre, le temps de me lancer dans mon mémoire paisiblement. Mais, c’est la fin de la disette, comme j’ai repris la lecture à un rythme un peu plus « décent » (mais on est loin de la boulimie des mois d’avant). Donc, durant ces deux mois, ce sont trois lectures qui m’ont accompagnée.
Utopiales – Avant
Le grand évènement qui va marquer mon mois, c’est Les Utopiales. Le fameux salon de littérature de l’imaginaire et de sciences qui se tient du 29 octobre au 1er novembre à Nantes. Déjà, l’occasion de quelques jours en amoureux avant, pour visiter Nantes et découvrir un nouveau coin de France (nous qui venons de Suisse), mais SURTOUT pour assister au salon le samedi 29 et dimanche 30. Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous dire ici que ma demande d’accréditation presse à été acceptée (je réalise pas encore, syndrome de l’imposteur tmtc). Est-ce qu’à cette occasion, un contenu un peu différent vous intéresse ? Je comptais faire un petit compte-rendu, mais le souhaitez vous au jour le jour ou plutôt à posteriori ? D’autres envies/idées ?
Utopiales – Après
Bon, comme je n’ai jamais publié mon bilan de septembre, vous avez mon mot d’avant, et maintenant mon mot d’après. En bref, c’était trop cool et je travaille sur un bilan plus complet, normalement pour le 14 novembre 😉
Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !
Les lectures du mois
J’ai donc lu 3 titres pour un total de 1’097 pages.
Donc, forcément mois 100% SF, 100% roman (j’ai dit que ça allait être facile).
Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :



Les chants de Nüying : Un joli voyage, qui nous mène loin. Une odyssée space opératique, une fresque humaine touchante. Je vous recommande chaudement cette lecture. Lien vers ma chronique.
After® : Un premier roman remarquable, tant par le degré d’abstraction requis, que les surprises et l’usage de la langue française. Lien vers ma chronique.
Un gars et son chien à la fin du monde : Le titre décrit bien ce qu’est le roman, un gars et son chien à la fin du monde. Un des romans de post-apo les plus solides que j’ai pu lire ces derniers temps, et le plaisir de partager ma lecture avec Jean-Yves. Chronique à venir
Les billets du mois
Bien que je n’ai que peu lu, j’ai publié quelques billets ces mois, les voici :
- Bilan mensuel : Jetons l’encre d’août
- A l’occasion de sa sortie, ma chronique sur l’ultime volet de la trilogie Rempart ♥ : La Chute de Koli.
- Chronique : Les chants de Nüying
- Chronique : After®
Les ajouts à la PAL – Pré Utopiales
Calme de ce côté également avec 3 ajouts. 2 SP : After® et La pierre jaune, gentiment envoyés par Folio SF. Je me suis également procurée le dernier Becky Chambers qui vient de paraître : Un psaume pour les recyclés sauvages. Je ne garantis pas l’état de ma PAL post-Utopiales cependant…
Le premier achat, physique, s’est fait un peu sur un coup de tête. Les promeneuses de l’apocalypse, tome 1 est un manga hautement recommandé par plusieurs blogopotes, et puis le titre et le dessin m’ont beaucoup plu. Autre achat, celui de Les machines fantômes d’Olivier Paquet. J’espère avoir une meilleure expérience qu’avec Composite. Finalement, Un gars et son chien à la fin du monde semble me promettre un post-apo comme je les aime.
Je dénote également un service presse gentiment proposé par Gilles Dumay ; Une cosmologie des monstres. C’est un peu hors de mes habitudes de lecture, mais ça semble assez sympa et je fais confiance. Je compte le lire assez bientôt, donc on verra ce que ça donne. Reçu à la fin du mois d’août, le jour de mon anniversaire, j’ai eu le plaisir de recevoir, toujours d’AMI, un SP dédicacé de Les chants de Nüying. C’est ma lecture en cours, et autant dire qu’Émilie Querbalec semble confirmer sa place au podium des auteurices d’imaginaire francophone dans mon cœur. Merci Gilles.
Finalement, en marge de l’OP Trinity (plus de 80 titres Bragelonne à 2,99 euros). C’est dans ce cadre que j’ai choisis de prendre Seul sur Mars d’Andy Weir après avoir beaucoup apprécié son titre le plus récent : Projet dernière chance. Je vais aussi me remettre un petit peu à la fantasy avec le premier tome de la trilogie La première loi : Premier sang. J’ai eu beaucoup de bons échos quant à cette trilogie, donc je me réjouis ! J’ai également acheté, et aussitôt lu, Love on the Brain, une romance STEM qui m’a fait le plus grand bien.








Les ajouts à la PAL – Post Utopiales
Bon, si septembre avait été calme…. les Utopiales ont été signe de décadence, et c’était prévu. Entre la découverte de la librairie L’Atalante – un paradis sur terre, je sautillais – et la libraires du salon… Ravie d’avoir pu avoir une bonne partie de mes acquisitions dédicacées par leurs auteurices. Voilà l’étendue des dégâts. Notons tout de même la réception en SP de vers les étoiles, merci Folio SF ! N’hésitez pas à cliquer pour voir les couvertures en plus grand !














Etat final : 121 (+14)
Le point défi
Quant au défi de l’imaginaire, j’ai validé 2 catégories. Soit 32/42. J’ai validé les catégories suivantes :
- Catégorie 25 : Un livre de votre auteur préféré (permission de relire) (Les chants de Nüying)
- Catégorie 32 : Le dernier tome d’une série (La chute de Koli)
En conclusion, deux mois plutôt calmes. A nouveau, je ne regrette pas d’avoir fait une pause, mais je reviens encore plus motivée, d’autant plus après des Utopiales qui m’ont reboostée à fond !
Et vous ? A quoi a ressemblé vos lectures d’automne ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?
Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures de novembre, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.
Bien affectueusement, Elwyn
Tu as lu le livre de l’année, je parle évidemment de celui d’Emilie Querbalec
Et tu vas lire LE roman de Jo Walton.
J’aimeAimé par 1 personne
Il paraît que le Jo Walton c’est quelque chose…
J’aimeJ’aime
La présence de « Mes vrais enfants » excuse et valide à elle seule cette avalanche d’entrées en PàL !
J’aimeJ’aime
🤭
J’aimeJ’aime
Ah oui, joli craquage total aux Utopiales 😉 ravie en tout cas de t’y avoir rencontrée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouaiiis, c’est la cata ahah. Ravie d’avoir fait ta connaissance également 🙂
J’aimeJ’aime