Jetons l’encre ! Août 2022 [Récap’ #11]

Un besoin de pause

Peut-être l’aurez-vous constaté, je n’ai pas publié depuis 3 semaines. Là où une partie de la blogosphère a pris quelques jours, semaines de vacances estivales, je me suis dis que je n’en aurais pas besoin. Sauf que, oui, le besoin de lever un peu le pied s’est fait ressentir. Avec des lectures planifiées avec plus d’un mois d’avance, je m’imposais une pression moi-même. Le constat est clair 2 à 3 chroniques par semaine n’est pas un rythme que je suis en mesure de tenir sur la durée : mes journées ne font que 24h, et j’ai d’autres loisirs que j’apprécie entretenir hors la lecture. Il s’avère que je me retrouvais assez facilement dans une situation où je me « forçais » à lire pour tenir mon planning. D’ailleurs, un planning aussi chargé : erreur de débutante.

Alors, j’ai pris quelques semaines, un peu de recul, je n’ai que très peu lu, j’ai beaucoup joué aux jeux-vidéos, regardé des séries, et, soyons honnêtes : ça m’a fait du bien. C’est donc avec les batteries rechargées que je reviens. J’ai recommencé à lire, mais pour autant, je ne compte pas réitérer les erreurs commises précédemment. Parce que j’aime la régularité, je vais tout de même tenter d’en avoir un peu, mais avec une chronique par semaine en lieu et place du double. A prendre en compte aussi que j’aurai moins de temps, l’année académique reprend, et le succès de mes études étant une priorité.

Je me réjouis de continuer à vous partager et à échanger autour de l’imaginaire avec vous. Je me réjouis également de ma première participation à un salon prochainement, j’ai nommé : Les Utopiales.

Enfin, Plongeons dans le vif du sujet !

Les lectures du mois

J’ai donc lu 6 titres pour un total de 1’671 pages.

Un mois 100% SF si ce n’est pour ma petite digression vers une romance, une sorte de plaisir coupable dont j’avais besoin. Les formats ne changent que peu, 4 romans pour 2 novellas. J’ai également avancé dans deux séries en cours.

Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :

Les livres de la terre fracturée, tome 2 : la porte de cristal : Un très bon tome deux pour cette trilogie que je me réjouis de finir, et que je trouve jusque là très intéressante. Ce tome 2 est plus axé worldbuilding et nous offre des réponses bienvenues. Lien vers ma chronique.

Le temps fut : Coup de cœur du mois, le temps fut fait surement partie des meilleures novella de la collection UHL que j’ai lus. Très émue par ce texte, tendre, au style et à l’ambiance magiques. Lien vers ma chronique.

Les jumeaux du paradoxe: Premier roman de l’auteur que je lis, il se distingue par sa forme surprenante et maîtrisée d’une main de maître. C’est étrange mais très bon, je recommande la lecture rien que pour l’expérience. Lien vers ma chronique.

La survie de Molly Southbourne : Un tome 2 assez différent du premier, plus lent, de transition et de croissance, mais qui reste très bon ! Lien vers ma chronique.

Composite : Un roman qui ne m’a pas totalement convaincue, mais qui soulève tout de même des aspects intéressants. J’en parlerai dans quelques mois.

Love on the Brain : Je ne vais pas trop en parler, ce n’est pas dans la thématique du blog, mais ça a été une jolie lecture qui m’a fait du bien au moment où j’en avais besoin.

Les ajouts à la PAL

Le mois d’août est étonnement raisonnable. Après un mois de juin à 23 ajouts, puis un mois de juillet à 14 ajouts, août se fait discret et comptabilise 8 ajouts, raisonnable surtout avec le volume de jolies sorties repérées. Faisons le tour :

Le premier achat, physique, s’est fait un peu sur un coup de tête. Les promeneuses de l’apocalypse, tome 1 est un manga hautement recommandé par plusieurs blogopotes, et puis le titre et le dessin m’ont beaucoup plu. Autre achat, celui de Les machines fantômes d’Olivier Paquet. J’espère avoir une meilleure expérience qu’avec Composite. Finalement, Un gars et son chien à la fin du monde semble me promettre un post-apo comme je les aime.

Je dénote également un service presse gentiment proposé par Gilles Dumay ; Une cosmologie des monstres. C’est un peu hors de mes habitudes de lecture, mais ça semble assez sympa et je fais confiance. Je compte le lire assez bientôt, donc on verra ce que ça donne. Reçu à la fin du mois d’août, le jour de mon anniversaire, j’ai eu le plaisir de recevoir, toujours d’AMI, un SP dédicacé de Les chants de Nüying. C’est ma lecture en cours, et autant dire qu’Émilie Querbalec semble confirmer sa place au podium des auteurices d’imaginaire francophone dans mon cœur. Merci Gilles.

Finalement, en marge de l’OP Trinity (plus de 80 titres Bragelonne à 2,99 euros). C’est dans ce cadre que j’ai choisis de prendre Seul sur Mars d’Andy Weir après avoir beaucoup apprécié son titre le plus récent : Projet dernière chance. Je vais aussi me remettre un petit peu à la fantasy avec le premier tome de la trilogie La première loi : Premier sang. J’ai eu beaucoup de bons échos quant à cette trilogie, donc je me réjouis ! J’ai également acheté, et aussitôt lu, Love on the Brain, une romance STEM qui m’a fait le plus grand bien.

Etat final : 107 (+2)

Les ajouts à la wishlist

La wishlist s’additionne d’une sortie poche du mois d’août qui me fait de l’oeil pour sa couverture et son pitch : Cantique pour les étoiles

Le point défis

Quant au défi de l’imaginaire, j’ai ce mois-ci validé 1 catégories. Soit 30/42. J’ai validé les catégories suivantes :

J’ai part ailleurs enregistré 0 participations au Summer Star Wars (SSW), et 3 au Summer of Short Stories SFFF (SSS) ce mois-ci avec les titres :


En conclusion, un mois d’août, et début septembre, assez particulier. Je ne regrette pas d’avoir fait une pause, et je reviens doucement mais remotivée !

Et vous ? A quoi a ressemblé votre mois de lectures de août ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?

Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures d’août, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.

Bien affectueusement, Elwyn

14 réflexions sur “Jetons l’encre ! Août 2022 [Récap’ #11]

  1. Très content d’avoir de tes nouvelles. Bon retour, après cette pause bien méritée : tu m’impressionnais avec ton rythme de lecture. Je suis soulagé de voir que tu es humaine en fait. Et que tu sais quand relâcher la pression.
    Repartir avec le dernier Querbalec est, selon moi, un très bon choix : je l’ai adoré.
    À très bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. zoelucaccini

    La pression dans les loisirs c’est nul ! bien raison d’avoir pris du temps pour toi et de faire le point sur ton activité.
    Ravie de te retrouver ici !
    Mon mois d’août était très loin aussi du blog, et je n’ai pas fait de lectures super; très peu lu d’ailleurs. Mais ça aussi, ça faisait du bien, j’avais envie d’autre chose.
    Il faut s’écouter plus souvent ☺️

    Aimé par 1 personne

  3. Certains parlent d’équilibre vie pro vie perso, le blogueur parle d’équilibre vie pro vie de blog 🤣Je ris mais oui c’est une question compliquée. 12 fois par mois je me demande si ça vaut le coup de continuer. Pour le momen,t la réponse est oui mais c’est vrai que des fois ça fait du bien de faire des pauses (2 semaines impromptues sans publi pour moi en aout).

    Welcome back et have fun ^^

    Aimé par 1 personne

  4. C’est important de pouvoir se remettre en question et changer nos habitudes pour qu’elles deviennent plus saines et adaptées à notre rythme de vie 😊 je pense que tout le monde sur la blogo est passé par là à un moment, dont moi d’ailleurs. Faut jamais oublier qu’on fait ça pour le plaisir et ne surtout pas y sacrifier notre plaisir de lecture. Je te souhaite un bon mois de septembre quoi qu’il en soit et hâte de lire tes prochains articles 🥰

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s