De ma vigie – Repérages Septembre 2023

1 an après le dernier opus de De ma vigie aka le repérages des sorties à venir, me revoici avec un nouvel épisode ! Au programme, un début de rentrée littéraire qui s’annonce particulièrement plaisant !

Primo sorties

Ce sont donc les titres qui me tentent beaucoup ou m’intriguent. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! Et trié par date de publication.

Astronautes morts – Jeff Vandermeer (Au Diable Vauvert, 14 septembre)

Présenté comme un chat de Schrödinger OVNI de la SF, Astronautes Morts semble être un roman étrange et renversant

L’humanité-femme – Joann Russ (Mnémos, collection Stellaire, 20 septembre)

Un roman qui me paraît profondément féministe, mais également intéressant dans son aspect anthropologique. Très tentant !

La Peste du Léopard Vert – Walter John Williams (Le Bélial, collection Une Heure-Lumière, 21 septembre)

Si cet UHL m’a gracieusement été envoyé par Le Bélial, et si de toute manière je lis les UHL les yeux fermés, celui-ci m’intrigue par son aspect d’évolution de l’espèce humaine.

Entre les méandres – Nghi Vo (Editions l’Atalante, collection La Dentelle du Cygne, 21 septembre)

Mention spéciale comme je n’ai pas particulièrement aimé le premier tome (chronique non publiée d’un commun accord avec l’éditeur). Mais je sais que beaucoup l’attendent, et je ne peut que saluer le travail graphique qui lui est superbe.

Protectorats – Ray Nayler (Le Bélial, collection Quarante-Deux, 28 septembre)

Un recueil de 14 nouvelles « entre uchronie, space opera et SF intimiste ». Si le recueil de nouvelles n’est pas mon format favori, les qualificatifs qui lui sont adjoints me parlent. Et puis bon, la couverture aussi, signée Manchu.

Sorties poche

Des parutions en poche de titre qui ont eu bonne presse, des titres que j’ai déjà lu, des titres globalement attendus. Pas d’achat certain de ma part. Ordonné par date de sortie.

Un étranger en OlondreSofia Samatar (J’ai Lu, 6 septembre)

L’œuvre avait reçu un bon écho lors de sa parution initiale chez Argyll. Si le roman est un peu trop typé fantasy pour moi, les idées évoquées dans le résumé son sympa. Et à nouveau, un magnifique travail de couverture signé

Rendez-vous demain – Christopher Priest (Folio SF, 7 septembre)

C’était un rendez-vous manqué pour moi, mais je sais que l’auteur est apprécié et que ce texte est probablement fait pour d’autres que moi.

Le Chant des Fenjicks – Luce Basseterre (Le Livre de Poche, 20 septembre)

Un puzzle cosmique, un roman choral, des combats extraterrestres. Ca me parle bien ça.

Trois Lucioles – Guillaume Chamadjian (Le Livre de Poche, 27 septembre)

Bon, j’ai 4 des 6 tomes de la tour de garde, je ne les ai toujours pas lus, mais je sais que c’est une sortie très attendue !

Et vous ? Quelles sont les sorties du mois de septembre qui vous font de l’œil ?

6 réflexions sur “De ma vigie – Repérages Septembre 2023

Laisser un commentaire