De ma vigie – Repérages Juin 2024

Dernier mois avant la pause estivale, juin s’avère chargé en jolie sorties. Tous ces titres ne m’intéressent pas au point de vouloir tous les lire, mais entre ceux qui piquent mon intérêt et ceux qui sont suffisament notables pour être inclus dans ce billet, il y a de quoi faire !

Primo sorties et rééditions grand format

Ce sont donc les titres qui me tentent beaucoup ou m’intriguent. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! Et trié par date de publication.

Les Esseulées – Victor LaValle (Actes Sud, coll. Exofictions, 5 juin)

Je ne connais l’auteur que par sa novella La Ballade de Black Tom que j’avais moyennement aimé (les oeuvres d’inspiration Lovecraftienne, c’est pas mon truc). Si on resterait dans le registre horrifique avec Les Esseulées, on y parlerait aussi de sororité. Alors, pourquoi pas ?

Tout Terry Pratchett – Yannick Chazareng & Stéphanie Chaptal (ActuSF, coll. Les Trois Souhaits, 6 juin)

Bien que je ne l’aie jamais lu, Terry Pratchett reste un auteur reconnu en Imaginaire. Un titre qui pourrait donc plaire aux lecteurices qui l’apprécie.

Le Chemin de l’espace – Robert Silverberg (Le Bélial, coll. Pulps, 20 juin)

Réédition d’un titre, me semble-t-il phare de la SF, et dans une traduction (de Michel Demuth) revisitée par Pierre-Paul Durastanti. Peut-être pour moi l’occasion de découvrir cet auteur emblématique.

Sorties poche

Des parutions en poche de titre qui ont eu bonne presse, des titres que j’ai déjà lu, des titres globalement attendus. Pas d’achat certain de ma part. Ordonné par date de sortie.

Mégalopoles, tome 2 : Némésis de la cité – N.K. Jemisin (J’ai Lu, coll. Imaginaire, 5 juin)

Faudrait-il encore que je lise le premier tome de Mégalopoles, mais le second (dernier ?) parait en poche ce mois-ci. Et N.K Jemisin est une autrice que j’apprécie. D’ailleurs, les droits pour une adaptation télévisée de la série ont été acquis… affaire à suivre.

Kallocaïne – Karin Boye (Folio SF, 6 juin)

Loin d’être une nouveauté, le livre étant originellement paru en 1940 et de nombreuses fois réédité depuis, je ne découvre Kallocaïne qu’en préparant ces repérages. Ca peut être intéressant bien que les thèmes semblant être abordés dans ce roman l’aient déjà beaucoup été.

Les Oiseaux du Paradis – Oliver K. Langmead (J’ai lu, coll. Imaginaire, 12 juin)

Je ne l’avais pas vu passer lors de sa sortie initiale chez Hachette Heroes, Rayon Imaginaire. Soyons honnête, ce sont le titre et la couverture qui m’ont attirée. L’histoire peut potentiellement être intéressante… à voir.

Le fou et l’assassin – Robin Hobb (J’ai lu, coll. Imaginaire, 12 juin)

Intérêt personnel moindre, mais réédition notable, la saga du Fou et l’Assassin est réédité avec une nouvelle ligne graphique chez J’ai Lu !

Binti, tome 2 : La Mascarade Nocture – Nnedi Okorafor (J’ai Lu, coll. Imaginaire, 19 juin)

Même si je ne l’avais pas chroniqué, j’avais beaucoup aimé Binti (dévoré en une nuit). Donc je sui ravie d’avoir une suite. Cela vaudra d’ailleurs potentiellement une relecture du tome 1 (et donc, une potentielle chronique).

Et vous ? Quelles sont les sorties du mois de juin qui vous font de l’œil ?

8 réflexions sur “De ma vigie – Repérages Juin 2024

  1. Zoé prend la plume

    Alors pas Binti ni Némésis de la cité, puis que j’ai abandonné les deux 😄 Enfin j’ai abandonné Genèse de la cité.

    En Juin il y a Ceux de la montagne évanouie d’Anne-Claire Doly qui sort (le 5), et je suis présentement dedans, pour l’instant j’aime bcp !

    Aimé par 1 personne

    1. Arf. C’est quoi qui t’a fait abandonné Genèse de la cité ?

      J’ai vu Ceux de la montagne évanouie, et je dois dire que je suis pas sûre que ce soit fait pour moi. Il faudrait déjà que je lise l’autre de l’autrice que j’ai en PAL (Sous la lune brisée)

      J’aime

Laisser un commentaire