Jetons l’encre ! Novembre 2021 [Récap’ #2]

Un mois à essayer de grapiller quelques minutes de lectures là où je peux…

L’avantage du récap de novembre, c’est qu’il va être facile à rédiger. Mais cela traduit une sordide réalité : je n’ai pas vraiment lu ce mois-ci. A juste raison ; je rends mon mémoire le 12 décembre. Donc, je passe un peu ma vie à travailler et à dormir. Et les rares soirs où j’avais la force de prendre mon bouquin, difficile d’aller au delà d’un demi chapitre, tant je sombrais rapidement dans un sommeil.

Bien évidemment, cette disette de lecture est légitime, voire indispensable. Mon éducation passe avant tout dans ce genre de situation, mais cela n’empêche pas la frustration de pointer le bout de son nez.

J’espère tout de même que vous aurez passé un joli mois, tant sur vos aspects personnels que littéraires.

Les lectures du mois

Ce mois-ci, j’ai lu 2 livres pour un total de 682 pages ! L’un de Fantasy, l’autre de SF. Présentations :

Derniers jours d’un monde oublié : Commencé fin octobre, j’ai terminé le premier roman de cette autrice. Un bon premier roman de fantasy dans un univers sympathique et intriguant qui sort de l’ordinaire, mais qui est marqué de légères faiblesses que j’accorde à la « jeunesse » du processus d’écriture. J’ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture, et je me suis même peut-être prise à rêver de moi aussi, aller voguer dans le Désert Mouillé. Lien vers ma chronique.

Tau Zéro : Commencé le 13 novembre, il m’aura accompagné jusqu’à la fin du moins. Une lecture en demie-teinte. Un huis clos sordide et de la Hard SF bien gérée, mais qui est péjorée par les relations interpersonnelles des protagonistes. Lien vers ma chronique.

Lecture en cours

Finalement, commencée le 30 novembre au soir, ma lecture en cours : Projet Dernière Chance. Un bouquin de ma wishlist qui me tentait énormément dès que j’en ai entendu parler, avant même de savoir qu’il serait traduit. Quand j’ai vu que ma bibliothèque le proposait en emprunt numérique, je n’ai pas hésité !

Au moment où je finalise ce article (5 décembre au soir), je suis à 15% de ma lecture que je trouve très engageante ! Je me réjouis de découvrir ce qu’est exactement ce projet Dernière Chance.

Les ajouts à la PAL

Ce mois-ci, peu de changement au niveau de ma PAL. Peu de lecture, mais aussi peu de temps pour passer en bouquinerie et en librairie, donc au moins, ça ne continue pas de (trop) s’accumuler. Au terme du mois, elle se monte à 77 livres (soit +3)

Le seul ajout de littérature imaginaire est « La fileuse d’argent » de Naomi Novik, ma réception Kube du mois de novembre. Considérant que ce livre faisait partie de ma wishlist, je me réjouis de le découvrir. Et en plus, j’aime beaucoup l’esthétique de cette couverture.

J’ai mis la couverture de la VO, parce qu’impossible de trouvé celle en VF sans le bandeau rouge affreux ^^

J’ai failli les oublier, n’étant pas du domaine de l’imaginaire, mais j’ai trouvé deux livres chez mon bouquiniste. La promesse de l’Aube de Romain Gary, classique qui me semblait assez sympathique. Le second livre, c’est Syngué Sabour de Atiq Rahimi. J’avais beaucoup aimé Terres et Cendres, et j’en garde un souvenir empli de tendresse. Donc ce sera avec plaisir que je découvre une autre œuvre de cet auteur

Les ajouts à la wishlist

Ce sont ce mois-ci uniquement des chroniques de différentes personnes qui ont motivés 3 ajouts à ma wishlist, les voici :

  • Quitter les Monts d’Automne – Émilie Querbarlec. Suite à une chronique de Seb sur le groupe des mordu-e-s ce livre rejoint ma PAL. Ce qui m’a séduite dans son retour c’est qu’il parle d’un personnage faillible, qu’on ne voit pas assez en SFFF
  • Les Ombres de Mélénir, tome 1 – Lucie Bernard. Même groupe de mordu-e-s, mais c’est cette fois le retour de Josépha qui m’a séduite pour ce récit de fantasy.
  • L’Évangile selon Myriam – Ketty Steward. Après qu’il m’ait déjà beaucoup tentée lors de sa proposition au Masse Critique de Babelio, c’est deux chroniques lues récemment chez d’autres blogueurs (respectivement celle de Les Chroniques du Chroniqueur et Le nocher des livres) qui achèvent d’attiser ma curiosité et mon envie de lire ce livre.

En conclusion, un joli mois de lecture pour moi. J’aurai aimé lire un peu plus, mais je suis dans une grosse période tant au niveau de mes études que de mes engagements autres. Mais je lis, un petit peu, tous les jours, et c’est déjà ça.

Et vous ? A quoi a ressemblé votre mois de lectures d’octobre ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?

Je lève l’ancre et vogue vers mes lectures de novembre, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.

Bien affectueusement, Elwyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s