Scarlett et Novak – Alain Damasio

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui après une grosse semaine de silence. La vie va vite, est compliquée et le temps pour lire est moindre. Mon rythme de lecture en cet automne 2021 est… lent, mais on va faire avec !

Mon premier Damasio ! Je sais que la Horde du Contrevent est un must-read en littérature SF, et je compte bien m’y attaquer un jour (quand je serai dans une période moins chaotique de ma vie). Sa dernière publication, Les Furtifs, me tente également beaucoup.

Cependant, je commence mon introduction à cet auteur avec ce court livre à destination de plus jeunes lecteurs. Et c’est un peu là que le bât blesse pour ma part : je ne suis plus une jeune lectrice. Cependant, c’est objectivement une nouvelle potentiellement percutante. Je vais vous expliquer tout ça !

Scarlett et Novak

Auteur : Alain Damasio

Paru en mars 2021 aux Editions Rageot, dans leur collection Poche

64 pages


Il veut la sauver. Mais le danger, c’est elle.


Cette nouvelle est extrêmement rapide à lire, presque un peu trop d’ailleurs. L’auteur nous plonge directement dans la traque que subit Novak, le protagoniste.

Cette nouvelle a une volonté claire : mettre en garde contre les risques d’une utilisation et d’une dépendance excessive aux technologies. Alain Damasio le fait en exposant quelques scènes de la vie quotidienne du personnage. On observe la dépendance qu’il semble entretenir avec son brightphone, Scarlett, et les conséquences que ce repos total sur l’outil engendre.

Je n’ai pas forcément trop compris l’intérêt de sexualiser une partie de l’agression que subit Novak. Peut-être était-ce pour accentuer le sentiment de viol que Novak vivait (bien qu’il était déjà suffisamment fort) ?

J’ai trouvé le message contrasté et pertinent : Novak perd pied avec la réalité, alors que la notre (humain en 2021) tend à être de plus en plus augmentée. Prémonitions ?

Cependant, mon âge et mon parcours (je suis dans l’informatique/systèmes d’informations) me donnent le sentiment que le récit est trop naïf, en plus de me laisser sur ma faim. Je ne pense pas que le livre soit inintéressant dans de bonnes mains, mais peut-être juste pas dans les miennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s