Bon, le mois de mai a été plutôt chargé. En termes de lectures, avec de jolies découvertes principalement. Sur le plan personnel et sans entrer dans les détails, émotionellement chargé. Sur le plan professionnel, chaotique (et c’est pas partie pour s’améliorer tout de suite). Toujours est-il que c’est le mois où j’ai le plus lu depuis très longtemps (si ce n’est depuis que je tiens ce blog).
J’espère dans tous les cas que de manière générale, pour les aspects personnels et profesionnels, juin ne me réservera pas de mauvaises surprise. Côté lecture, il promet d’être intéressant avec notamment 2 lectures communes planifiées : Des Fleurs pour Algernon et Émissaires des morts.
Les lectures de ces mois
Gros mois de lecture, mais pas forcément en imaginaire. En est-il que j’ai eu besoin de lectures légères et facile, qui m’ont fait me tourner vers de la romance, avec Check & Mate ou vers de la dystopie young-adult ascendant romance avec La Sélection (dont j’ai lu 4 des 5 tomes). L’imaginaire plus « standard » reste tout de même représenté avec l’excellent recueil de nouvelles Protectorats, la BD Horizons obliques et le nouvel UHL Kid Wolf et Kraken Boy.
J’ai donc lu 8 titres pour un total de 2’483 pages (wtf, + 287% sur mon début d’année). La répartition des genres est la suivante : 87.5 % de SF, 12.5 % de romance.
Reprenons ce que j’ai lu et ai pensé de mes lectures :





Check & Mate : Une romance simple et efficace, qui a délivré ce que j’en attendais : un moment de divertissement et une lecture légère. Pas mon préféré de l’autrice. Non chroniqué.
La Sélection, tomes 1 à 4 : Pendant mes vacances, j’ai eu besoin de continuer avec des lectures légères et facile. J’ai donc eu envie de relire ces romans de mon adolescence. A nouveau, une lecture facile, qui m’a presque parfois irritée par son manque de profondeur. En attendant, ça se lit bien, ça divertit et ça répondait à mes besoins du moment. Non chroniqué.
Protectorats : Un recueil impressionnant, et la découverte d’un auteur que j’ai envie de suivre ! D’ailleurs, le premier roman de Ray Nayler est prévu en septembre au Bélial’ ! Je suis également ravie d’avoir pu partager le plaisir de cette lecture avec mes comparses mordu-e-s. Chronique prévue quelque part mi-juin.
Horizons obliques : Une BD aux dessins magnifiques et une jolie escapade dans des dimensions parallèles. Lien vers ma chronique.
Kid Wolf et Kraken Boy : Une novella percutante. Violente, rageuse, et profondément tendre. Chronique prévue le 04/06 ou 06/06.
Les billets du mois
- Bilan mensuel : Jetons l’encre ! Avril 2024
- Chronique : Trystero
- Chronique : Horizons obliques
- Repérages : De ma vigie – Repérages Juin 2024
Les ajouts à la PAL
La PAL s’est bien remplie, mais comme j’ai beaucoup lu, ça s’équilibre plutôt bien. Au final, un +2 qui devrait être rapidement « résorbé ».
Achat(s)
Du côté des achats, 6 titres ont rejoint ma PAL (dont 5 qui ont été lu dans la foulée, pour combler mon besoin de lectures légères). Je me réjouis tout particulièrement de découvrir Après nous les oiseaux, un court roman post-apo qui me fait de l’oeil depuis sa sortie grand-format.



Service presse
Comme toujours, Le Bélial est généreux dans ses services presse avec d’un côté Architectes du Vertige, une anthologie qui revient sur 50 ans de GPI en10 textes. De l’autre côté, moi de mai oblige, le retour de l’opération Une Heure-Lumière, qui pour deux titres achetés offre le hors-série (cette année, une nouvelle de Rich Larson). Pour la première fois cette année, il est également disponible au format numérique ! Les deux parutions associées à l’opération de cette année sont Kid Wolf et Kraken Boy (déjà lu et très bon !) ainsi que La Marche Funèbre des Marionettes.




Etat final : 174 (+2)
Les ajouts à la Wishlist
Deux titres rejoignent ma wishlist ce mois-ci. Le premier est Tout pour tout le monde, qui ne me parlait pas forcément, mais qui désormais m’intringue suite à quelques retours positifs. L’autre est Plus haut dans les ténèbres, que j’avais repéré à sa sortie en VO.


Etat final : 32 (+2)
Le point défi
Comme l’an dernier, je participe au défi que je co-organise avec mes acolytes. J’ai pour ce début d’année rempli 3 des 42 catégories que nous avons élaborées :
- #P2D1 (Un livre avec une couverture qui brille) : Horizons obliques
- #P2D3 (Un livre avec des plantes (ou partie de plantes) sur la couverture) : Protectorats (chronique à venir)
- #P6D2 (Un livre à multiples narrateur-trice-s) : Kid Wolf et Kraken Boy (chronique à venir)
Total : 9/42
En conclusion, un très bon moi de mai ! On verra à quoi ressemble juin, mais comme toujours, on y va à son rythme et on ne se met pas la pression !
Et vous ? A quoi ont ressemblé vos lectures de ces dernières semaines ? De jolies découvertes à partager ? Des recommandations ?
Je lève l’ancre et vogue vers le mois de juin, tout en vous souhaitant de belles lectures et découvertes pour ce mois. Prenez soin de vous.
Bien affectueusement, Elwyn