De ma vigie – Repérages Septembre 2024

Premier gros mois de rentrée de littéraire, septembre propose plusieurs jolis nouveaux titres dont un qui m’intéresse tout particulièrement : La montage dans la mer. Plusieurs jolies sorties en format poche également. Comme toujours, tous ces titres ne m’intéressent pas au point de vouloir tous les lire, mais entre ceux qui piquent mon intérêt et ceux qui sont suffisament notables pour être inclus dans ce billet, il y a de quoi faire !

Primo sorties et rééditions grand format

Ce sont donc les titres qui me tentent beaucoup ou m’intriguent. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! Et trié par date de publication.

Ascension – Martin MacIness (Actes Sud, coll. Exofictions, 4 septembre)

Entre abysses et cosmos, Ascencion semble dresser le portrait d’un voyage pleint de sense of wonder dans la plus grande tradition science-fictionesque. Très intriguée.

Les fils enchevêtrés des Marionettes – Adam-Troy Castro (Le Bélial coll. Une Heure-Lumière, 19 septembre)

Ce titre se déroule 10 ans après les évènements de La Marche funèbre des marionnettes et s’inscrit toujours dans l’univers d’Andrea Cort. Rappel pour moi donc qu’il faudrait au moins que je lise la première novella à défaut de l’entièreté du cycle.

La Montagne dans la mer – Ray Nayler (Le Bélial, 26 septembre)

J’avais adoré Ray Nayler et sa plume, touchante et délicate, en formats courts avec Protectorats. Quelle hâte de le découvrir en format long, dans un roman long, d’autant plus que le propos me paraît intéressant. Et puis, comme pour Ascencion, on est dans l’eau, je suis fascinée par les mondes marins… Je ne m’apelle pas Océane pour rien.

Roi Sorcier – Martha Wells (L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 26 septembre)

Bien que moins férue de fantasy, Roi sorcier (Witch King) est intriguant et me semble plein de rebondissements. A noter qu’il s’agit d’un premier tome. Le deuxième volume, Queen Demon, est annoncé pour une publication VO à l’été 2025.

Sorties poche

Des parutions en poche de titre qui ont eu bonne presse, des titres que j’ai déjà lu, des titres globalement attendus. Pas d’achat certain de ma part. Ordonné par date de sortie.

Chien 51 – Laurent Gaudé (Babel, 4 septembre)

Initialement publié à l’été 2022, Chien 51 avait fait beaucoup parler de lui… en bien, forcément de quoi piquer mon intérêt. 2 ans plus tard, mon intérêt pour le titre reste, et sa publication en poche pourrait me faire passer le cap.

Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer (Le Livre de poche, 4 septembre)

Je l’ai en grand format, dédicacé des Utopiales 2022 et toujours pas lu. Série au succès retentissant, Terra Ignota arrive en poche ! Musclez vos mains et poignets, c’est un gros bébé de près de 900 pages.

Tè Mawon – Michael Roch (Le Livre de poche, 11 septembre)

Encore un autre titre à la bonne réception. Tè Mawon débarque en poche !

Tour de Garde, Capitale du Sud, tome 3 : Les contes suspendus – Guillaume Chamanadjian (Le Livre de poche, 25 septembre)

Maintenant que la saga de la Tour de Garde est quasiment totalement publiée en poche, ne serait-ce pas le moment pour moi de la démarrer ?

Papillons de nuit – Jane Hennigan (J’ai Lu, coll. Imaginaire, 25 septembre)

J’étais totalement passée à côté de ce titre à sa primo-édition l’an dernier, mais Papillons de nuit semble intéressant, un peu gore. Surtout, il semble parler de résilience, un thème que j’aime tout particulièrement.

Et vous ? Quelles sont les sorties du mois de septembre qui vous font de l’œil ?

3 réflexions sur “De ma vigie – Repérages Septembre 2024

Laisser un commentaire