2021 en lectures

C’est l’heure du bilan de fin d’année, avec quelques petites statistiques (j’aime tracker et faire des statistiques, peut-être suis-je une psychopathe). Je reviens donc sur cette année de lecture avec d’abord un prisme statistique, et puis vous propose également les 3 lectures tops et flops de cette année. Toutes les images sont cliquables, si vous souhaitez les agrandir.

2021, c’est aussi l’année, ou, pour accompagner ma reprise de la lecture, je reprends le blogging. Cela ne fait que quelques mois, mais je ne le regrette pas ! Je suis déjà très heureuse des rencontres et échanges qui ont eu lieu, et me réjouis de celle que l’année 2022 m’apporteront ! D’ailleurs, un article « prévisions et objectifs » pour l’année à venir est prévu le 15 janvier 2022 ici-même.

Il est l’heure pour moi de vous souhaiter une belle année 2022, tant livresque que personnelle et de vous souhaiter une excellente lecture ! N’hésitez pas à partager vos lectures favorites (ou non) de l’année ainsi que n’importe quelle pensée qui traverserait votre esprit !

Statistiques génériques

Le postulat est clair : je suis une adepte de science-fiction. Il représente mon genre le plus lu, intégrant plus du deux tiers de mes lectures. C’est spécifiquement les sous-genres apocalyptic et post-apocalyptic qui sont les plus présents. Que voulez-vous, j’aime voir la planète se détruire… Les autres genres de l’imaginaire sont moindrement représentés, cependant je souhaite tenter de lire plus de Fantasy à l’avenir.

De plus, j’ai cette année commencé 5 nouvelles séries (et j’en ai terminé une).

  • Trilogie Metro (Dmitry Glukhovsky) – J’ai lu le premier tome en début d’année, et bien qu’il pourrait composer un excellent standalone, j’ai quand même envie de lire la suite qui est déjà en PAL.
  • La Servante Écarlate (Margaret Atwood) – J’ai lu l’excellent roman qu’est la Servante Écarlate et souhaiterait lire la suite de la duologie : Les Testaments, déjà en PAL.
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers (Benjamin Alire Saenz) – J’ai emprunté ce bouquin, un peu sur un coup de tête, parce que j’en avais entendu beaucoup de bien étant ado. Cependant, je ne suis plus le public et ai été déçue. Je ne lirai pas la suite.
  • Trilogie des Araignées (Ezekiel Boone) – J’ai dévoré cette excellente trilogie de SF apocalyptique et un peu horrifique et vous la recommande !
  • Trilogie Rempart (M. R. Carey) – J’ai adoré le premier tome, Le Livre de Koli. La VO du second tome est prévue début mars.

Statistiques sur les auteurices

Près des trois quarts des romans lus cette années ont été rédigés par des hommes. C’est une tendance que je souhaite renverser l’an prochain. Les origines des auteurices sont peu variées ; essentiellement anglophones, et du continent nord-américain.

Les auteurs que j’ai lus plus d’une fois sont Ezekiel Boone (3 – trilogie des Araignées) et M.R Cary (2 – Celle qui a tous les dons / Le Livre de Koli)

Statistiques linguistiques

J’ai essentiellement lu en français, ma langue natale, et essentiellement des traductions de l’anglais. 15.4% de mes lectures sont des VO francophones et Metro 2033 permet d’offrir un peu de diversité puisqu’il s’agit d’un auteur russe.

Rythme de lecture

Cette année, j’aurai lu 27 livres (bon, le 27ème est en cours de lecture certes, je triche) pour un total de 10503 page. Si je divise mon année en 4, voici ce que ça donne :

Je trouve que c’est une rétrospective intéressante, connaissant les éléments de ma vie personnelles s’étant déroulés cette année. Il y a définitivement des corrélations avec certains évènements marquants.

PériodeNombre de livres lusDurée de lecture moyenne /livreMoyenne de pages /livreTotal pages
Q127.5 jours626.51253
Q2912.78 jours3803420
Q396.125 jours425.53404
Q489.71 jours303.252426
Sur l’année279.5 jours3891053
Rythme de lecture (selon mon compte The Storygraph)

Autres statistiques

Les graphiques suivant représentent d’autres valeurs que je suis, telles que les maisons d’éditions, les années de parution ou comment je me procure mes lectures. Un tiers de mes lectures sont parues entre 2019 et 2021 et sont donc relativement récentes. Quant à comment je me procure mes livres, j’essaie un maximum de favoriser le seconde main « usagé », ou l’emprunt (qu’il soit papier ou numérique). Il est également intéressant de voir que même si je n’utilise ma liseuse que depuis début septembre, c’est un format que j’ai rapidement adopté !

Les tops et flops

Finalement, voici un top/flop des livres que j’ai le plus et le moins appréciés cette année. J’en ai choisi trois par catégories. Non-exhaustif et non ordonné par une préférence quelconque.

Tops

Projet Dernière Chance a été une lecture très douce et très humaine !

Ma chronique.

1984 est un classique de la SF, et je suis ravie de l’avoir découvert. C’était impressionnant de voir à quel point c’est un roman actuel.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers oppressant et la quête d’Artyom dans les décombres du métro moscovite !

Flops

Ce n’est pas de la littérature de l’imaginaire, plutôt de la littérature contemporaine. Je ne comprends cependant pas tout l’engouement observé autour de ce roman, notamment sur la littératosphère anglophone.

Blade Runner est considéré comme un classique de la SF, mais ça n’est pas passé pour moi. Si je ne le lisais pas dans le cadre d’une lecture commune, je pense que je l’aurais abandonné.

Autre classique, de SF post-apo cette fois-ci : La Route. Je n’ai pas été touchée par les moments clés de l’intrue. Je pense que le style de l’auteur n’a pas aidé à rendre ma lecture très digeste.

Mosaïque des lectures

Voici finalement la mosaïque des lectures qui ont fait mon année 2020.

9 réflexions sur “2021 en lectures

  1. Ah ouiiii, ça déconne pas niveau stat’ et tout 😳(<< impressionnée)

    Kuwa?! … 7,4% de Fantasy ? … Je… je… les mots me manquent… Pauvre Fantasy, si incomprise et mal aimée 😩. Bon, je te prescris un abonnement au blog de l'Ours Inculte. 😂

    Plus sérieusement, c'est un super bilan ! 🥳 👍🙌
    Je m'étais notée la trilogie de Boone depuis un moment (même si je sais que c'est une très mauvaise idée vu les bestioles 😂). Je vais la remonter sur ma liste.

    Je te souhaite une très bonne nouvelle année, plein de lectures et plein d'échanges 😊.

    Aimé par 1 personne

    1. Elwyn

      J’avoue que pour les stats, j’ai juste généré automatiquement depuis mon tableur sur Google Sheets ahah :p

      Navrée pour la Fantasy ? Tu me pardonnes ? Et promis, je tâcherai d’en lire plus ! Tu as des recommandations de trucs sympa et pas trop lourds ? ^^

      Je te retourne les bons vœux une fois encore 😀

      J’aime

      1. Tu es pardonnée, bien sûr ! 😂
        Je suis toujours tentée de conseiller les Annales du Disquemonde de Pratchett (c’est mon auteur préféré de la vie après tout) mais ça va beaucoup dépendre de ce que tu aimes niveau humour. C’est très anglais. Je conseillerai, pour le découvrir, plutôt « Au guet ! » qui débute l’arc de la police d’Ankh-Morpork (la grande cité du disque). Il y a un mélange de politique et d’enquête policière qui passe en générale bien ^^. Encore faut-il adhérer à son humour 😅.

        Sinon, dans un genre plus classique mais multivitaminé, il y a Wyld de Nicholas Eames. Une bande vieux briscards sur le retour qui reparte à l’aventure. C’est très masculin (je préfère prévenir ^^), mais c’est léger, drôle, bien rythmé et j’ai beaucoup aimé.

        Et dans un autre style encore, plus sombre mais tout aussi épique, il y a « La Trilogie de la Mer Éclatée » de Joe Abercrombie. Une très bonne histoire de vengeance avec une belle galerie de perso. c’est le gros point fort de cet auteur, il fait d’excellents perso et, en générale, il a un très bon rythme. ça se lit tout seul ^^.

        Les deux premiers se suffisent à eux-même donc tu n’as pas besoin de t’engager dans 20 ans de lecture d’une saga à 103 tome et demi 😆. Il y en a d’autres bien sûr, mais c’est déjà un début de piste ^^. Le blog de l’Ours Inculte est pas mal pour trouver de bonnes lectures du genre :).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire